Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau


un paquebot dans les arbresMathilde est la deuxième fille de Paulot et Odile, tenanciers du café Le Balto, cœur d'un petit village de province. Lorsque ses parents sont durement touchés par la tuberculose, la vie de la famille bascule et Mathilde tente envers et contre tout de maintenir sa famille en lien. Nous sommes dans les années 1950, c'est le début des Trente Glorieuses qui ne sont pas glorieuses pour tout le monde. En effet, c'est le début de la sécurité sociale, mais les indépendants et commerçants n'y ont pas encore droit. Et lorsque la maladie les touche, c'est la dégringolade. Mathilde sera trimbalée par la vie, passera par des familles d’accueil puis sera émancipée et vivra seule dans l'ancienne maison familiale alors que des scellés sont posés.

L'auteur dépeint magnifiquement une époque et des lieux fortement marqués par l'histoire, ainsi par exemple le sanatorium dans lequel séjournent ses parents, qui est aujourd'hui à l'abandon. L'écriture est fluide et belle. Et malgré la dureté de l'histoire, nous sommes face à un roman lumineux. Le personnage de Mathilde rayonne de rêves, d'illusions, d'envie de liberté, de courage. Quel beau roman !

Catherine M

Paru en août 2016 - existe aussi en format numérique.