Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

tuilinsoucianceKarine Tuil s'empare de questions qui bousculent et questionnent le monde d'aujourd'hui et la société française en particulier. Elle le fait avec brio et sur un rythme enlevé, voire endiablé, qui rend palpitante la lecture de ce roman par ailleurs électrique et efficace.

Une jeune journaliste déboussolée, un richissime patron de groupe multinational, un éducateur devenu conseiller du président français, un soldat traumatisé par l'Afghanistan : nous plongeons d'emblée dans les sujets qui passionnent les médias des années 2000.

Le propos de l'auteur est aussi d'interroger l'obsession pour les identités : quand est-on raciste aujourd'hui ? Comment étiquetons-nous les autres et nous étiquetons-nous nous-mêmes au XXIème siècle en Europe occidentale ? Les personnages du roman vont tantôt revendiquer tantôt rejeter comme non avenues les identités qui leur collent à la peau et le roman nous renvoie la question de leur pertinence : "Noirs" ? "Juifs ?" "Musulmans ?" Qu'est-ce que ça signifie à Paris en 2016 ? Peut-on échapper au verdict médiatique en la matière ?

L'insouciance nous fait aussi le cadeau d'une belle trame romanesque et d'un joli plaisir de lecture. 

Natacha

Paru en août 2016 - existe aussi en format numérique.