Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

oona salingerFrédéric Beigbeder commence son récit sur un ton badin, presque comique. On découvre Jerry Salinger, futur auteur de L'Attrape-cœurs, adolescent à New York dans les années 40. Dans les bars fréquentés par la jet-set de l'époque, il rencontre Truman Capote, Oona O'Neill (future Madame Chaplin). On est plongé dans le New York insouciant et festoyant malgré la guerre qui bat son plein en Europe.
 
Cependant, alors qu'Oona et Salinger vivent leur première idylle, Salinger s'en va sur le front et débarque sur les plages normandes en juin 44. Beigbeder imagine alors une série de lettres envoyées à Oona par Salinger dans lesquelles il raconte l'horreur du débarquement et la découverte des camps. De son côté, Oona quitte New York et s'en va vers Hollywood, elle rencontre Charlie Chaplin. S'en suivra une aventure longue de plusieurs dizaines d'années, faite d'un mariage, de huit enfant, d'un exil en Suisse, sur les bords du lac Léman. 
 
Des grands pans du récit sont des faits réels. On est dans une sorte de "non-fiction". Et c'est assez truculent de ne jamais savoir où se situe cette frontière entre fiction et réalité. C'était pour moi une première lecture de cet auteur et j'ai été plus qu'agréablement surprise. Malgré un ton un peu condescendant emprunté par l'auteur dans les premières pages du livre, le récit m'a ensuite terriblement touchée, émue. C'est aussi un bel hommage qui est rendu ici aux personnages de Jerry Salinger, d'Ernest Hemingway (que Salinger rencontre en France notamment), de Truman Capote, d'Oona O'Neill, et de la famille Chaplin. 

Catherine

Rentrée littéraire - août 2014