Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

Bordeterre thevenotJulia Thévenot signe un premier roman fantasy rafraîchissant et vraiment original. Le décor est planté dans le royaume de Bordeterre, son château, son lac, sa ville et ses quartiers pauvres : Bordetôle... Le royaume est régi par un système de castes odieux : des châtelains agrippés à leurs privilièges règnent en maître sur le peuple opprimé. Sans compter celui devant qui tous tremblent : le démoniaque gouverneur aux pouvoirs surpuissants. Dans ce monde, la magie opère à coups de chants, à condition de posséder du quartz, cette pierre magique qu'on extrait d'un lac peuplé d'esprits. Bordeterre est situé dans un plan parallèle à notre monde réel et il suffit d'un glissement, une faille à traverser, pour y tomber.

C'est ce qui arriva un jour d'été à Tristan et Inès, grand frère et jeune soeur, qui y débarquent par une faille, sans possibilité de retour en arrière. Les nouveaux arrivants à Bordeterre, les "transparents", sont tout en bas de l'échelle sociale, et devront trimer pour espérer sortir de leur condition d'esclave. Le destin voudra que les chemins du frère et de la soeur se séparent, rejoignant chacun un monde très différent : Inès sera recueillie par un jeune châtelain et initiée aux moeurs de la Cour, Tristan, rejoindra, lui, les rangs de la rébellion qui prépare dans l'ombre une révolution, un "débordement". 

Clairement inspiré des univers cultes des littératures de l'imaginaire (Julia Thevenot assume d'ailleurs ces influences), ce roman parvient cependant à créer un univers original et cohérent, dense et riche. Malgré peut-être certaines longueurs, le récit est palpitant et rythmé par de nombreux rebondissements. La galerie de personnage est foisonnante : certains personnages sont plutôt caricaturaux, mais d'autres déploient une psychologie plus subtile et ne manqueront pas de surprendre par leurs facettes cachées. 

La jeune autrice tisse le fil de son histoire avec habileté et malice, et épice son récit d'une pointe d'humour bien dosée. Cerise sur le gâteau : le récit est truffé de références aux poésies et aux chansons qui font partie de notre imaginaire collectif. Chaque chapitre est titré d'une phrase issue d'une chanson ou d'un poème, à vous de les retrouver (solutions en fin de livre) et une play-list est même suggérée pour agrémenter la lecture. L'histoire se clôture à la fin du roman et n'est pas amenée à connaître de suites, mais nous ne doutons pas que Julia Thévenot écrira d'autres livres, pour notre plus grand plaisir !

Delphine

(A partir de 14 ans)

Paru en mars 2020. Existe aussi au format numérique