Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Dans la forêt, Jean Hegland, Gallmeister

danslaforetpoche heglandDans leur maison isolée dans la forêt, à 50 kilomètres de la ville la plus proche, deux sœurs adolescentes sont livrées à elles-mêmes. Sans électricité, sans eau courante, elles terminent peu à peu les stocks de nourriture de leur placard. Il n'y plus d'essence, ni chez elles ni ailleurs, les avions ne survolent plus leur parcelle et la radio n'émet plus aucun signal.

Nell et Eva continuent à se préparer pour l'avenir qui leur est promis - Harvard pour l'une, le ballet de San Francisco pour l'autre. Les semaines passant, elles vont devoir apprendre à se débrouiller pour survivre en attendant des jours meilleurs, en tirant parti de ce que leurs parents leur ont laissé et de ce que les livres leur apprennent, de leur jardin, et surtout de la forêt, inconnue et immense, tour à tour source d'inquiétude et refuge.

Ce roman écrit en 1996 (et traduit en français seulement en 2017) parle de l'adaptation et de la survie, dans un climat d'isolation et de fin de civilisation, où les jeunes filles se trouvent face à un avenir qui ne ressemble en aucun cas à ce qu'elles auraient pu imaginer.

Hélène

Traduit de l'anglais (États-Unis), par Josette Chicheportiche. Existe aussi en format numérique.