Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Isabelle Stengers, activer les possibles, dialogue avec Frédérique Dolphijn, Esperluète/Orbe

activerlespossiblesorbe stengersLe quatrième volume de la collection Orbe aux éditions Esperluète est consacré à la philosophe des sciences Isabelle Stengers. 

Un mot d'abord sur cette belle collection, Orbe, qui fait parler des auteurs ou des artistes sur leur pratique d'écriture et de lecture, ouvrant ainsi une fenêtre sur leur rapport au monde et leur "pensée". 

Dans ce dialogue plein de vie, Isabelle Stengers évoque donc sa façon d'écrire, ce qui la fait vibrer, sa manière d'aller chercher des modes de pensée qui ne soient pas seulement ceux des sciences réputées exactes et héritières des Lumières et de Kant. Plutôt qu'un fil conducteur, ce qui jalonne l'entretien, ce sont des mots-amorces, comme autant de pierres pour traverser la rivière: étonnement, blanc, souffle, contrainte, nommer... C'est passionnant, passionnant et rafraîchissant de deviner la liberté d'esprit et la brillante intelligence de l'auteure de Au temps des catastrophes et de Une autre science est possible - entre autres. 

Ce texte donne terriblement envie d'aller vers d'autres livres de Stengers, il est comme une amorce et un mode d'emploi, et recèle des morceaux de texte qui sont en soi des bijoux ! 

J'essaie de créer des mots, des manières de dire, de penser, d'écrire qui puissent donner des "Ah tiens, on peut faire ça!" dit-elle. Et en effet, quelle belle ouverture d'horizon on ressent à sa lecture ! 

Natacha