Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

sorcieres cholletMona Chollet, journaliste au Monde Diplomatique et auteure de Beauté Fatale et Chez soi (que nous avions déjà beaucoup aimés), revient avec une analyse passionnante des conséquences des chasses aux sorcières européennes des 16ème et 17ème siècles sur la société contemporaine. Chollet revient sur la persécution quasiment systématique de ces femmes souvent indépendantes ou vieillissantes et sur la façon parfois déformée ou folklorique dont nous nous souvenons de ces événements. Elle souligne à quel point cette époque a marqué les représentations, dont nous sommes encore imprégné.e.s aujourd'hui, de "ce que sont les femmes".

Indépendance des femmes, institution de la maternité, peur du vieillissement des corps et mépris des formes de rationalité prenant l'intuition et l'émotivité en compte : en quatre chapitres nets, étayés, rédhibitoires, Mona Chollet "met ce monde cul par dessus tête", pour reprendre une expression qu'elle cite fort à propos et, comme lectrice, on peut avoir diablement l'impression qu'elle le remet à l'endroit ! Où du moins, qu'elle ouvre à chacun et chacune la possibilité d'y trouver sa juste place.

Cet essai se lit comme un roman et remalaxe les évidences avec maestria. Passionnant, revigorant, jubilatoire.

Hélène et Natacha