Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

16 décembre 2017 | Conférence et rencontre gourmande autour de la pomme de terre et du fromage

petit traite de la pomme de terreNous sommes ravi.e.s de vous convier à une après-midi gourmande le samedi 16 décembre à partir de 15h00, en compagnie de Pierre-Brice Lebrun et de (sous réserve) Benoît Cloës.

Pierre-Brice Lebrun est l'auteur de plusieurs Petit traités (des pâtes, du camembert, de la boulette, du pois chiche) et il viendra nous parler de celui qu'il a consacré à la pomme de terre et à son dérivé le plus commun en Belgique, la frite. Pour rédiger ce petit pavé racontant l'histoire fameuse de notre tubercule national, Pierre-Brice Lebrun ne s'est pas contenté de compulser des centaines de documents officiels, il s'est investi corps et âme au service de cette pomme de terre qu'il aime tant! Il est donc bien placé aujourd’hui pour raconter cette épopée, pour remettre Parmentier à la place insignifiante qui est la sienne, et faire sur l’invention de la frite – et surtout de la frite belge – des révélations fracassantes qui en surprendront plus d’un.

Venez assister à sa conférence dès 15h à la librairie, elle s'annonce passionnante!

Ensuite, nous aurons peut-être l'immense plaisir d'accueillir Pascal Fauville et Benoît Cloës, ex-libraire toqué et tête pensante du W Food Festival, le temps d'une discussionbenoitcloes fromages autour de leur livre consacré au fromage et aux artisans fromagers belges, français, suisses et italiens. Un voyage gustatif captivant qu'ils relatent dans ce livre édité par Génération W et qui nous offre de magnifiques portraits d'hommes et de femmes (photographiés par Amandine Fauville) respectueux de leur produit, amoureux de leur région et passionnés par leur métier. Cette discussion sera agrémentée d'une dégustation des savoureux fromages de la maison fromagère de Maud et Pascal Fauville et du verre de l'amitié.

Nous vous attendons nombreux pour cette après-midi gourmande, en prélude aux fêtes de fin d'année que nous vous souhaitons réjouissantes!

Entrée libre, réservation souhaitée.