Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

9 avril 2019 | Rencontre littéraire & musicale autour du livre "Elliott Smith can't make a sound"

yann laffosse droite et thierry jourdain gauche 2En collaboration avec PointCulture Namur, nous avons le plaisir de vous convier à une rencontre littéraire et musicale avec Thierry Jourdain (auteur) et Yann Lafosse elliottsmithcantmakeasound lemotetlereste(traducteur ayant participé au livre, également musicien) pour la présentation du livre Elliott Smith : Can't Make A Sound, paru aux éditions Le mot et le reste. La rencontre sera animée par David Mennessier, chef de projet et conseiller rock Point Culture, et sera suivie de 3 courts concerts.

Bienvenue à toutes et tous le mardi 9 avril à 19h30. Entrée libre, réservation bienvenue (081/224.421 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

"Initialement compositeur et musicien dans le groupe de rock alternatif Heatmiser, le jeune Elliott Smith de Portland travaille rapidement seul à la composition d’albums très sobres à guitare/voix dont le succès est grandissant. Conformément à son style de vie, il met en place un univers poétique, plutôt sombre et délicat, à contre-courant du grunge qui envahit la planète et les années quatre-vingt-dix. La reconnaissance vient avec son troisième album et sa rencontre avec Gus Van Sant pour lequel il écrira « Miss Misery » pour le film Good Will Hunting. Nominée aux oscars en 1998 face au mastodonte « My Heart Will Go On » interprété par Céline Dion pour Titanic, la chanson, et son interprétation lors de la cérémonie, marquent les esprits et posent le jeune génie en étendard du cool. Cette reconnaissance ne l’empêchera pas de mettre fin à ses jours, à l’âge déroutant de 34 ans. Icône des années nonante, on le range volontiers aux côtés de Nirvana, Beck ou Jeff Buckley."

Thierry Jourdain, né à Rouen en 1979, travaille dans le milieu de la culture et de l’organisation d’événements artistiques en Normandie depuis 2004. En 2014, il fonde avec plusieurs amis l’association Equilibre Fragile avec laquelle il crée un micro label K7 puis une revue papier trimestrielle du même nom, consacrée à la musique, la photographie et la littérature. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la musique (Bruce Springsteen, Dominique A).


La rencontre sera suivie des concerts de My North Eye (folk, guitare acoustique - Harmonium / voix), Hell! Strange (pop, guitare acoustique / voix) et Karlek, qui reprennent Elliott Smith et proposent des compositions originales inspirées par Elliott Smith.

My North Eye est le laboratoire musical de Yann Lafosse (ex Dirge). En one man band, à l'harmonium ou à la guitare, il joue une folk noire et minimale où l'on entend des échos de Nico, de smog et du velvet underground.
https://mynortheye.bandcamp.com/ https://www.facebook.com/mynortheye/
https://www.youtube.com/watch?v=OeiBuzJWV7Y

Musicien normand s'étant fait connaître au sein de formations indie-rock et garage, Thomas Dubois s'échappe en solo avec Hell! Strange. Une lointaine envie devenue une évidence, à l'instar de l'exigence mélodique défendue par ses modèles (Teenage Fanclub, Nada Surf, et autres orfèvres power-pop).
https://www.facebook.com/hellstrange/
https://hellstrange.bandcamp.com/releases

Karlek est un duo amoureux composé de Nancy Verleyen et Benoît Tilkens.
https://www.facebook.com/karlekduo/?epa=SEARCH_BOX