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"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

18 avril 2018 | Catherine Buhbinder présente "Enseigner la philosophie et la citoyenneté"

buhbinderMercredi 18 avril à 19h30, nous vous invitons à rencontrer l'auteure (et l'enseignante) Catherine Buhbinder autour de son ouvrage Enseigner la philosophie et la citoyenneté, paru aux éditions Chronique Sociale.

La Fédération Wallonie Bruxelles a fait un pas immense en décrétant qu’à la place des cours dits « philosophiques » (religion/morale), tous les élèves de l’enseignement officiel suivront désormais un cours unique de philosophie et de citoyenneté. Alors que ce cours se met en place chaotiquement, l’auteure, professeur à l’Athénée Paul Delvaux à Ottignies, s’interroge sur les conditions nécessaires pour faire de ce cours une véritable opportunité. Elle était déjà en germe dans l’ancien cours de morale, soutient-elle.

Au sein de ce cours méconnu et un peu méprisé, se réfléchissaient, en effet, les conditions pour un enseignement de la philosophie qui ne soit pas seulement une méthode ou une matière scolaire, mais un engagement en faveur de l’activité de penser (en quoi consiste, selon elle, le terme « Morale »). Et enseigner la citoyenneté ne consiste pas seulement à corriger l’individualisme inhérent à une société démocratique ; c’est reprendre à zéro les conditions de notre "Vivre ensemble".

enseignerSur base de ses anciens cours de morale, qu’elle réaligne dans la perspective du nouveau programme, Catherine Buhbinder propose, dans la 2ème partie de son livre, une sorte de manuel scolaire original et fameusement illustré par les travaux de ses élèves. Sa particularité est de proposer des activités artistiques ou ateliers créatifs (mises en situation, œuvres d’art, analogies créatrices, écriture, …) pour aborder les sujets philosophiques. Cela prend tout son sens dans l’orbite de la pédagogie nouvelle qu’elle appelle de ses vœux pour un enseignement renouvelé en Belgique. Mais l’intérêt de ce manuel est également d’explorer les grandes questions que se posent les jeunes aujourd’hui et de rassembler les savoirs qui apparaissent nécessaires et urgents pour leur éducation.

Entrée libre, réservation souhaitée, verre de l'amitié ensuite.

Une rencontre organisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.