Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Histoire et esprit de la librairie

Fondée en 1990, à deux pas de la Place d'Armes, la librairie Papyrus a privilégié, dès le début, la promotion de la littérature de qualité, pour les adultes comme pour les enfants. En 2006, un espace entièrement consacré aux livres pour enfants et adolescents s'est ouvert dans l'immeuble voisin, ce qui a aussi permis de développer les rayons histoire, écologie, économie, politique... L'été 2012, une nouvelle équipe a repris le flambeau. Entre continuité et innovation, Véronique Gillion s'associe à Catherine Mangez et Natacha Mangez pour mener la barque. En 2013, Delphine Grégoire nous rejoint après un parcours dans l'édition. Vous retrouverez également Véronique Bertrand, Isabelle de Montpellier et Catherine Delory. Une équipe de sept libraires est donc à votre service.

En 2015, un nouvel agrandissement a permis d'aérer l'espace de la librairie en offrant au secteur jeunesse un nouveau lieu et en donnant un peu d'air à tous les rayons de la librairie. La littérature a été réorganisée et classée par langues ou groupes linguistiques et géographiques. De cette manière, nous tentons de mettre en avant les nouveautés, tout en accordant une grande importance aux ouvrages de fond, plus anciens mais non moins pertinents qui trouvent place à côté des nouveautés. L'espace sciences humaines occupe le fond du magasin. Le rayon romans graphiques et BD s'agrandit lui aussi.

Une vraie librairie est toujours unique, ne fût-ce que par le choix des livres proposés. A côté des inévitables best sellers (il y en a d'ailleurs d'excellents, et leurs ventes permettent souvent d'équilibrer les comptes), nous proposons un choix parmi la multitude de titres publiés chaque année en français (plus de 75.000!). Notre équipe de lecteurs passionnés s'efforce ainsi de faire partager ses découvertes aux clients qui, bien souvent, nous font part des leurs.

La librairie, c'est aussi un service : on trouve chez Papyrus tous les outils nécessaires aux recherches bibliographiques, un service commande performant, un assortiment de 35.000 titres régulièrement renouvelés et les conseils qui permettent à chacun de trouver le livre qui lui conviendra. Sur ce site web, vous avez un accès à notre stock et la possibilité de réserver vos livres. Vous pouvez également commander des livres en anglais, en néerlandais, en allemand, en espagnol, en italien, en portugais en nous envoyant votre demande Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone.

Papyrus est aussi un lieu de rencontres : chaque année, des dizaines de soirées littéraires ont permis de recevoir de nombreux auteurs dans une ambiance conviviale. 

Mais la librairie, c'est aussi un lieu de résistance : proposer autre chose que les livres médiatisés, formatés par la pensée unique, défendre la création, provoquer, susciter le débat, secouer les habitudes, tant il est vrai que "Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." (René Char)

La librairie Papyrus est fière d'avoir obtenu, en 2008, le label de librairie de qualité décerné par la Communauté française (les critères d'attribution de ce label peuvent être consultés sur libraires.be).

Mais notre plus grand motif de satisfaction reste celui d'avoir fidélisé, au fil des ans, de très nombreux lecteurs.

Qu'ils en soient toutes et tous, ici, remerciés !