Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Le jour d'avant, Sorj Chalandon, Grasset

lejourdavant chalandonSorj Chalandon signe un grand roman qui s'enracine dans les charbonnages du Nord de la France, autour d'un événement historique tragique : la catastrophe de la mine de Liévin qui fit 42 victimes le 27 décembre 1974.

Dans ce roman, nous allons revivre les événements historiques à travers les souvenirs d'un personnage de fiction, Michel Flavent, adolescent au moment des faits et hanté par la perte de son grand frère, Joseph, "tué par la mine". Obsédé par ce souvenir douloureux, ce dernier poursuit son existence avec une idée fixe en tête : venger son frère. Mais au fil des pages, nous découvrirons que l'histoire de cette famille au coeur de la catastrophe est peut-être plus complexe qu'on ne l'imagine au premier abord, que les responsabilités sont confuses, qu'il y est question de vengeance mais aussi de culpabilité. Et cette complexité est intéressante.

A mi-chemin entre une reconstitution historique fidèle et un roman de fiction (la famille Flavent a été imaginée par l'auteur), ce roman est avant-tout l'histoire d'un homme, Michel, dont le passé conditionne toute l'existence. Ce texte, écrit à la première personne, nous emporte dans les pensées de cet homme des Corons et se révèle d'une grande finesse psychologique.

Ce roman est aussi l'occasion pour Sorj Chalandon de rendre hommage à tous les mineurs de France et d'ailleurs qui y ont laissé leur vie, ou du moins, leur santé. L'auteur décrit avec beaucoup de respect la vie de ses hommes, leur engagement, dans l'ombre des mines. Une réalité qui nous touche aussi en Belgique, puisque cet événement tragique fait évidemment écho à d'autres catastrophes, comme celle du Bois du Cazier en 1956.

Comme toujours avec les romans de Chalandon, on est happés par son écriture et marqués par la force du propos.

Un roman passionnant !

Delphine

Paru en août 2017. Existe aussi au format numérique.