Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Règne animal, Jean-Baptiste Del Amo, Gallimard

delamoregneanimalLa chaleur, les odeurs, la nature tout entière avec sa boue, ses insectes, ses humains empêtrés et indissociablement liés à la vie animale dont ils procèdent, tout cela nous accueille d'emblée dans ce roman puissant et marquant de Jean-Baptiste Del Amo. 

D'abord, la vie d'avant la première guerre avec son travail rude, ses silences, sa lutte constante pour la survie. Puis la guerre qui casse et prend des vies. Ensuite, les années 80 et la brutalité de l'élevage industrialisé.

Dans ces deux grandes périodes, on rencontre cinq générations d'une même famille dont le sort est lié à celui des porcs par un noeud secret mais aussi par tradition et par nécessité. Les humains et les animaux semblent en perpétuel équilibre instable, les hommes essayant sans cesse de dominer la vie qui reprend le dessus sous toutes ses formes, des plus effrayantes et abjectes aux plus folles, indomptables et libres.

Lisez ce livre porté, de plus, par une écriture richissime !

Natacha

Août 2016