Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

honorer-la-fureurVoici une plongée incroyable dans les USA des années 1920-30 et suivantes. L'auteur revisite la vie de l'écrivain et journaliste James Agee et c'est passionnant. James Agee est un homme brillant mais relativement incompris et dont les propos sont mal acceptés par la 'bonne société' américaine de l'époque. En effet, il raconte ce qu'on préfère ne pas voir, il parle de la misère qui est le quotidien de nombreuses familles, il dénonce les injustices. Un de ses grands livres sera le livre réalisé avec son ami, le photographe Walker Evans, Louons maintenant les grands hommes. Ce livre toujours disponible aujourd'hui dans la collection Terre humaine raconte le quotidien des famille de métayers, des hommes exploités pendant la grande dépression aux USA.

James Agee voyagera beaucoup entre New-York et Los Angeles, il sera l'ami de Charlie Chaplin, et travaillera sur plusieurs scénarios pour Chaplin ou pour d'autres cinéastes. Il sera aussi un grand critique. A ce titre, il passe pas mal de temps sur la côté ouest et le roman est une description intéressante d'Hollywood et de ses dérives. A côté de ses écrits, Agee a une vie sentimentale bien remplie (trois mariages), il tombe amoureux fou régulièrement. L'alcool fort présent dans son quotidien lui pose parfois quelques problèmes et donne lieu a des scènes cocasses.

Ce roman se dévore parce qu'il nous raconte la vie passionnante d'un homme en colère, d'un homme amoureux, d'un homme engagé et complet mais aussi parce que cela nous offre une très belle fenêtre sur la vie en Amérique au 20ème siècle. Merci aux éditions Finitude d'avoir publié ce roman génial.

Catherine M

Paru en mars 2019.