Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

altIsidore, onze ans, est le dernier d’une fratrie de surdoués. Ses frères et sœurs aînés sont sur le point de décrocher qui un doctorat, qui deux maîtrises simultanées, ou de composer une symphonie. L’avant-dernière, quatorze ans, est en terminale et prévoit de devenir un grand écrivain. D’ailleurs, Isidore, avec qui elle partage sa chambre, est prié de se mettre à rassembler le matériau pour sa biographie.

Il n’a, quant à lui, jamais sauté de classe, et n’est au demeurant pas très intéressé par l’école. Terre à terre, il se consacre plutôt à essayer de lier des amitiés (avec la correspondante délaissée de sa sœur, ou avec la jeune fille dépressive et désabusée qui passe les récrés à nourrir les pigeons), de comprendre comment fonctionne le monde, ou de fuguer pour partir à l’aventure. Isidore remarque des choses que sa famille ne voit pas, il pose des questions sur ce qui l’entoure tandis que ses aînés préfèrent se taire que d’admettre leur ignorance.

Lorsqu’un drame survient inopinément, Izzie/Dory devient le lien invisible entre ses frères et sœurs et leur mère, les encourageant à exprimer ce qu’ils ressentent et à faire face au monde.

Isidore et les autres est une belle fresque familiale, touchante et souvent drôle. Une excellente surprise pour cette rentrée littéraire.

Hélène

Paru en août 2018. Aussi disponible au format numérique.