Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Arcadie, Emmanuelle Bayamack-Tam, P.O.L.

arcadie bayamack-tamArcadie est un roman un peu fou, un peu déjanté, à la verve truculente. Mené tambour battant, il nous offre le portrait d'une communauté libertaire et végétarienne (pour faire simple) qui accueille les blessés de la vie en tous genres. C'est aussi l'histoire de la narratrice, Farah, qui y vit depuis ses 6 ans.

Gorgée de nature et de liberté, Farah se construit et se cherche dans cet univers si particulier qui gravite autour de la figure lumineuse et charismatique d'Arcady, quinquagénaire "même pas beau" mais irradiant d'un pouvoir d'attraction sublime aux yeux de la fillette qui devient adolescente. Dotée d'un physique hors normes, elle doit s'émanciper, se forger une identité qui finira par faire d'elle une jeune personne rayonnant à son tour d'un charisme unique.

Il est question de sexe, de frontières, de migrants, d'utopie, de contradictions, de pastèques et d'électrosensibilité. Et d'amour !

On retrouve avec plaisir l'humour d'Emmanuelle Bayamack-Tam, son enthousiasme verbal, celle d'une auteure qui n'a peur de rien. Le livre est prenant, atypique, touchant et drôle. Plaisir et même jubilation au rendez-vous ! 

Nous recevons l'auteure le samedi 26 janvier 2019 à 15h30.

Natacha

Août 2018.