Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Le labyrinthe des esprits, Carlos Ruiz Zafon, Actes Sud

zafon labyrinthe des espritsMerveilleux écrivain que Ruiz Zafon qui, une fois de plus, clame son amour pour Barcelone, ville chargée d'Histoire.
Le roman couvre la période franquiste depuis la guerre civile. L'héroïne, Alicia Gris, alors petite fille, est blessée gravement, sous les bombardements de Mussolini, venu appuyer Franco. Des années plus tard, devenue une femme au caractère trempé et rongée par son passé, Alicia travaille au "Corps", sorte de police parallèle. Aidée par l'inspecteur Vargas, elle va enquêter sur la disparition d'un ministre et sur une liste de chiffres bien mystérieux, dont l'explication dévoilera une des pages les plus sombres de la période dictatoriale, lorsque opposants politiques, artistes, écrivains étaient enfermés dans la tristement célèbre prison-forteresse militaire de Montjuic.
Ces pages  ne font pas de ce roman un livre triste. Pour les lecteurs de "L'ombre du vent", on y retrouve Daniel, devenu adulte et père à son tour, ayant à charge aujourd'hui la librairie Sempere, Fermin, au langage fleuri, toujours conseiller littéraire de ladite librairie, et la magie du cimetière des livres oubliés...
Si les quatre tomes de la série du "Cimetière des livres oubliés" (L'ombre du vent - Le jeu de l'Ange - Le prisonnier du ciel - Le labyrinthe des esprits) forment un tout, si des liens sont tissés entre eux, chacun peut se lire indépendamment ou dans le désordre.

L'écriture jouissive, le récit à rebondissements, l'Histoire avec un grand H, font de cette lecture un grand moment de plaisir, une célébration de la littérature, une lecture qu'on a envie de partager.

Véronique

Paru en mai 2018, traduit de l'espagnol par Marie Vila Casas. Existe aussi en format numérique.