Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Les huit montagnes, Paolo Cognetti, Stock

les huit montagnesPietro est un enfant de la ville, un Milanais. Ses parents, amoureux des montagnes, ont migré vers Milan pour le travail. Cependant, dès que possible, lors de congés et de vacances, ils retournent à Grana, au cœur du Val d'Aoste. C'est là que Pietro va rencontrer Bruno, fils de berger, destiné à suivre la voie de son père. Entre les deux enfants, une amitié très forte se noue. Ensemble, ils parcourent les alpages, les glaciers, les forêts. Lors de ses séjours, le père de Pietro l'emmène (ou les emmènent) régulièrement marcher. Peu de mots lors de ces escapades, mais le partage de tout ce que la montagne offre au randonneur : la beauté, le calme, la sérénité, le défi...

Pietro et Bruno restent en contact tout au long de leur vie mais suivent des parcours bien distincts. Pietro trimbale sa solitude à travers le monde et semble rester toujours sans attache, sans repères. Bruno, de son côté, reste dans la vallée de Grana, conduit son troupeau, construit sa maison, construit une famille.

A la mort du père de Pietro, un étrange héritage l'amène à revenir à Grana où il vivra un vrai "retour" à la montagne. C'est alors une relation nouvelle à cet univers qui se construit, ce n'est plus la montagne de l'enfance qu'il parcourait à côté d'un père taiseux, c'est la montagne de l'âge adulte qui l'apaise et qui le rend heureux.

Ce livre est une ode magnifique à la montagne, il est à conseiller à tous les amoureux de ces espaces qui se reconnaîtront dans les personnages de ce roman (à conseiller aux autres aussi). C'est aussi un livre sur une amitié, sur la filiation, sur l'identité...  C'est un livre juste incroyablement beau, qui a bien mérité le prix Strega reçu en Italie.

Catherine M

Paru en août 2017, traduit de l'italien par Anita Rochedy. Existe aussi en format numérique.