Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

La Blanc du Roi, Clemente Bicocchi, Liana Levi

le-blanc-du-roiUn régal ! un livre-reportage teinté d'humour et d'empathie pour l'Afrique et pour les Africains, sur les traces de Savorgnan de Brazza, explorateur au Congo.

Engagé par une certaine Idanna, descendante de Brazza, Clemente Bicocchi, se rend au Congo, en 2008, pour filmer l'imposant mausolée, très controversé, dans lequel repose la dépouille de l'explorateur. Il en tirera un film "Africa nera, marmo bianca" (Afrique noire, marbre blanc) et un livre "Il bianco del re" (Le blanc du roi).

Emporté par des rencontres inattendues et des situations insolites, C. Binocchi raconte, d'une plume réjouissante, son approche du Congo et sa perception du "Grand chef blanc" qu'était Brazza, qui a donné son nom à Brazzaville. Ce dernier ayant privilégié l'approche pacifique entre civilisations et cultivé un projet de développement pour l'Afrique.

"Je suis resté vingt-cinq jours sous le toit de Makoko (roi des Téké), j'ai séjourné deux mois dans ses Etats. Il n'aurait pas mieux traité ses enfants que nous l'avons été par lui... Je n'ai jamais eu l'habitude de voyager dans les pays africains en guerrier, comme M Stanley, toujours accompagné d'une légion d'homme armés, et je n'ai pas eu besoin de faire des échanges, parce que, voyageant en ami et non en conquérant, j'ai trouvé partout des gens hospitaliers." (Extrait de son journal, 1880)

Ainsi, comme le souligne l'éditeur, dans sa présentation du livre "Il a existé, à la fin du 19ème siècle, une autre voie que la colonisation brutale mise en œuvre par les grandes puissances européennes "

Véronique

Paru en mai 2018, traduit de l'italien par Samuel Sfez