Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Ma fugue dans les arbres, Alexandre Chardin, Magnard

mafuguedanslesarbres chardinAlbertine, 11 ans. Elle n'aime pas : manger des légumes, quand son papa n'est pas à la maison, devoir porter des robes, être triste quand elle repense à sa maman qui est morte alors qu'elle était tout petite. Elle aime : faire la course avec son petit frère (elle gagne toujours), sa meilleure amie, Nours "son" nounou qui s'occupe d'elle et de son frère quand son papa est en voyage d'affaires, les arbres.

Mais des arbres, il n'est pas question de s'approcher. Pour une raison mystérieuse, leur papa leur interdit d'y grimper. La tempête éclate le jour où ce dernier découvre qu'Albertine, avec l'aide de Nours, a installé une balançoire à une branche haute d'un arbre de la forêt voisine... La téméraire Albertine voit rouge et décide de fuguer dans les arbres, s'éloignant de l'autorité partenelle en bondissant de branche en branche... Albertine est bien décidée à ne plus descendre et à se réfugier dans les ramures bienveillantes. Le temps qu'il faudra pour faire entendre raison à son papa borné ! Mais combien de jours pourra-t-elle rester au sommet de ces arbres ? Et quels dangers devra-t-elle encourir dans la forêt ?
 
Albertine est une jeune fille un peu sauvage mais un personnage terriblement attachant pour lequel le lecteur tremble. La plume d'Alexandre Chardin est toute simple mais très vive et on se laisse emporter par son histoire. Un très chouette roman qui nous fait réfléchir aux interdits et aux bonnes (ou mauvaises) raisons de nous y opposer. 
 
Delphine
 
(A partir de 10 ans)
 
Existe aussi au format numérique