Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

A travers, Tom Haugomat, Thierry Magnier

atravers haugomat2Ce livre atypique et à la narration pourtant si simple est une pépite. Il suscite une émotion immense.

C’est le récit d’une vie, celle d’un enfant qui naît en mars 1956, qui grandit, devient homme et meurt en avril 2026. Une vie comme toutes les autres, à la fois simple et unique. Une trajectoire aussi marquée par la passion des étoiles, de l’espace, de l’astronomie. Une vie qui défile devant nos yeux, et qui pourrait être celle de tout un chacun, avec ses événements marquants, ses joies, ses peines, et c’est ce qui rend le propos de ce livre si universel.

Mais la forme si particulière de ce livre le rend aussi unique : chaque double page représente une date et un lieu de cette vie, sous forme d’un sublime dessin de Tom Haugomat. Les illustrations très graphiques en quadrichromie sont épurées et restituent les émotions de chaque moment. Des illustrations qui se suffisent à elles-mêmes puisqu'il n'y a pas d'autre texte narratif. D'images en images, le lecteur se laisse porter.

Prouesse artistique, ce roman graphique est du grand art, qui touchera aussi bien les enfants que les adultes.

Delphine

(A partir de 11 ans)