Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

enlevementduprinceoleomargarine steadettwainQuand on est enfant, le monde est rempli de questions. C'est pourquoi les enfants sont capables de découvrir des livres complexes, particuliers, innovants. Parfois, nous craignons que cela reste pour eux hermétique. Et pourtant, nous avons alors la surprise de les voir absorbés... Absorbés par l'envie de comprendre, absorbés par le mystère, même s'il reste entier. 

Reprenant des notes de Mark Twain, Philip Stead a écrit cette histoire qui ne ressemble à aucun autre livre. L'histoire de Johnny, de sa poule nommée Pestilence et Famine, de la fleur de juju et du roi qui voulait que dans son royaume, pas un seul sujet ne le dépasse en taille. L'histoire aussi de Philip, l'auteur et le narrateur, et de sa conversation avec Mark Twain pour comprendre les bribes de récit que celui-ci a laissées avant de disparaître en faisant : pouf !

Politique, littéraire, fantasque et philosophique, ce livre rend hommage à l'immense Mark Twain tout en lui chatouillant la moustache. Il nous ballade, fait des détours et comporte plusieurs perles de sagesse. Pour des perles, plusieurs, c'est beaucoup.

Les illustrations d'Erin Stead sont belles à couper le souffle, tout enveloppées de brume et d'élégance.

Un livre inclassable et merveilleux à raconter aux jeunes enfants ou à mettre entre les mains des plus grands, surtout s'ils aiment inventer des histoires.

Natacha

(A partir d'un incertain âge)