Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Jusqu'ici, tout va bien, Gary D. Schmidt, L'école des loisirs, collection Médium

jusquicitoutvabien garydshmittCertains livres marquent à long terme. Je pense que ce roman fait partie de cette catégorie. Gary D. Schmidt, qui nous avait enchantés avec "La guerre des mercredis", nous offre une nouvelle fois avec "Jusqu'ici, tout va bien" un récit d'une justesse étonnante, qui touche les coeurs.

On y suit le parcours chaotique de Doug, adolescent un peu perdu dans une petite ville de l'état de New York, Marysville. On est en 1968, la guerre du Vietnam fait rage, Apollo 11 est sur le point d'alunir, Doug doit s'acclimater à une nouvelle vie depuis leur récent déménagement, dans une maison sordide baptisée "Le trou à rats". Entre un père cruel, une mère démunie, un frère démoniaque et un second happé par le Vietnam, on ne peut pas dire que la chance sourit à Doug. Mais c'est sans compter sur sa force tranquille, et l'aide bienveillante de quelques personnes de son entourage : le directeur de l'usine de son père qui va lui redonner confiance, Mme Windermere, prolifique dramaturge avec qui il nouera une complicité inattendue, le bibliothécaire qui va lui révéler ses dons incontestables en dessin, et surtout Lil, la fille de l'épicier, belle et bientôt amoureuse. Doug parviendra-t-il à trouver ses marques et à s'épanouir, aussi bien dans le dessin que dans la vraie vie, malgré les embûches ?

Voici un récit initiatique particulièrement touchant qui nous fait aimer ce Doug avec passion, le temps d'une année scolaire, et nous fait passer du rire aux larmes avec un naturel étonnant. Un énorme coup de coeur à ne pas manquer !

Delphine

(A partir de 14 ans)

Paru en octobre 2017.