Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Magnetic Island, Fabrice Colin, Albin Michel, collection litt"

magneticisland colinThriller psychologique haletant, Magnetic Island est aussi un roman social qui tente de dresser le portrait d'une famille bien mal en point. Cyan, 16 ans, vit dans une villa de luxe en Australie, avec son père, célèbre réalisateur aux abonnés absents, son grand-père qui multiplie les jeunes conquêtes, et sa soeur Divine, 18 ans. Sa mère a quitté son père des années plus tôt et a disparu de la circulation. Bref, en pleine crise identitaire, Cyan essaie de garder la tête hors de l'eau, mais se console régulièrement dans l'alcool. Quand Divine disparaît, Cyan s'inquiète, alerte sa famille dispersée et tente de mener son enquête. Car Cyan est volontaire et ne compte pas baisser les bras face à ce nouveau coup du sort : sa soeur jumelle a déjà disparu des années plus tôt et il n'est pas question pour lui que l'histoire se répète. Dans ce moment difficile, les langues vont se délier, des secrets surgir du passé, intimement liés à l'histoire de sa famille... Cyan parviendra-t-il à retrouver sa/ses soeur(s) ? Et retrouvera-t-il une forme de paix intérieure ?

Fabrice Colin mène de main de maître ce récit palpitant, nous tient en haleine, et nous décrit avec beaucoup de justesse les relations compliquées, les recoins intimes de cette famille en décomposition. Si l'ambiance n'est pas joyeuse, le roman se clôt ceci dit sur une touche d'optimisme et nous invite à plonger dans l'esprit de ce jeune homme très courageux auquel on ne peut que s'attacher. 

Delphine

(A partir de 14 ans)