Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Sauveur et Fils, la trilogie, Marie-Aude Murail, Ecole des Loisirs

sauveur1sauveur2Marie-Aude Murail nous enchante depuis plusieurs décennies. Elle y parvient toujours avec autant d'éclat, et en se tenant minutieusement informée des modes de vies des enfants et adolescents d'aujourd'hui.

Sauveur et Fils est une trilogie dont la première saison est parue en avril 2016, la seconde en novembre et la troisième ce 1er mars 2017 : pas le temps de reprendre notre souffle de lecteurs et c'est heureux, car après la lecture des deux premiers opus, on salivait déjà dans la perspective de l'arrivée du troisième !

Venons-en au fait et sans nuance : ce livre est merveilleux.

Sauveur, c'est un psy. Il reçoit des adolescents, des adultes, des parents. Il a lui-même un fils de 9 ans, Lazare, curieux des histoires des patients de son père et puis surtout ...de la sienne. Sauveur, papa tendre et imparfait, accueille avec finesse et intelligence les jeunes patients vidéophages, auto-mutilés, suicidaires. Chacun d'eux nous touche au coeur.

Ne disons pas trop de l'histoire et retenons le talent incroyable de l'auteure : celui de nous tenir en haleine, d'abord. Je mets quiconque au défi d'interrompre sa lecture une fois qu'elle a débuté : effet plaquette de chocolat garanti, sans la culpabilité ni les lourdeurs d'estomac qui s'ensuivent ! Celui ensuite de prendre les jeunes au sérieux, de déjouer les stéréotypes, d'user d'humour avec justesse, de nous émouvoir.

Merci Marie-Aude Murail, merci et bravo.

(A partir de 10 ans.)

Natacha

Mars 2017

sauveur3