Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

How to stop time, Matt Haig, Hélium

howtostoptime haigmattVoici un roman ample, ambitieux, original. Tom Hazard, professeur apparemment sans histoire dans un collège londonien, ne cherche pas à se lier avec ses collègues. Nous lecteurs, à qui il confie son histoire, nous comprenons progressivement pourquoi : Tom a hérité d'une maladie étrange qui ralentit son vieillissement à tel point qu'il a aujourd'hui plus de 400 ans. Il a connu les chasses aux sorcières, Shakespeare, les Fitzgerald... Et depuis quelques décennies, il sait qu'il n'est pas seul dans ce cas.

Comment aimer quand tous les autres vieillissent et meurent plus vite que soi ? Et où se trouve la fille de Tom, atteinte du même trouble que lui ?

Grâce à la particularité hors normes de son personnage, Matt Haig nous fait voyager à travers l'Histoire, depuis la fin du Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui, c'est passionnant et cela met en perspective la société actuelle. La longévité exceptionnelle de Tom est aussi un prétexte à de passionnants questionnements philosophiques, tout à fait accessibles aux lecteurs adolescents.

Un roman important.

Natacha

(A partir de 15 ans)

Paru en mars 2019. Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec. Illustration de ouverture: Joëlle Jolivet.