Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

L’encyclopédie des rebelles insoumis et autres révolutionnaires, Anne Blanchard, Francis Mizio & Serge Bloch, Gallimard jeunesse

encyclorebellesinsoumis blochetmizioCette impertinente et très instructive encyclopédie parue en 2009 et remise en avant à l’occasion des 50 ans de mai 68, a pour ambition de nous présenter 25 femmes et hommes rebelles, célèbres ou méconnus, qui se sont battus pour leur idéaux et ont révolutionné le monde (ou tenté de le faire).

Chacun de ces rebelles nous est présenté par un portrait signé d’une plume incisive et vivante, riche d’anecdotes, mis en contexte par des informations historiques pertinentes en marges, le tout accompagné d’illustrations mordantes de l’inventif Serge Bloch.

On traverse ansi l’histoire de l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, et on voyage de notre Europe à des contrées plus reculées... et on apprend des tonnes de choses ! On revisite surtout l’histoire des idées en soulignant l’importance de remettre parfois en question les idées reçues (à raison ou pas forcément).

Un livre stimulant à (re-)découvrir !

Delphine

(A partir de 12 ans)