Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Les amours d'un fantôme en temps de guerre, Nicolas de Crécy, Albin Michel jeunesse

lesamoursdunfantome decrecySous la forme d’un journal intime à la première personne, un jeune fantôme nous raconte sa vie au long du XXe siècle.

Nicolas de Crécy, auteur reconnu en bande dessinée, s’attaque au genre du roman jeunesse illustré et revisite l’histoire de ce siècle sanguinaire à travers le destin de ce fantôme au grand coeur. Dans l'univers de Nicolas de Crécy, les fantômes sont en effet des témoins privilégiés de notre histoire car ils ont la faculté d’observer sans être vus et surtout, de vivre les événements marquants de l'histoire des humains quelques années en amont. (L’histoire des fantômes précède toujours l’histoire des humains et en est une sorte de double anticipé.) 

Dans un monde en pleine dérive, porté par ses idéaux et ses émotions, notre jeune héros passera du statut de « fantôme domestique » à celui de « fantôme résistant », choisissant la voie de la Résistance plutôt que celle du Mal absolu.

Qu’adviendra-t-il de ce petit fantôme tendre et un peu naïf ? Comment lutter contre le machiavélisme des Fantômes acides, doubles terrifiants des Nazis ? Parviendra-t-il à retrouver les fantômes qui lui sont chers disparus trop tôt : ses parents, et Lili, la jeune fantômette dont il tomba éperdument amoureux ?

Si la langue est assez littéraire, et le dessin d’une beauté sublime (quel talent !), ce qu’il faut saluer, c’est l'atmosphère unique de ce roman illustré. On vibre pour ce petit fantôme, et on revisite l’histoire de ce siècle avec tout de même un peu d’effroi dans le regard…

Nicolas de Crécy permet aux ados (et aux adultes !) de redécouvrir l’histoire avec un regard neuf.

Delphine

(A partir de 13 ans)