Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Le célèbre catalogue Walker & Dawn, Davide Morosinotto, L'école des loisirs, Médium

lecelebrecatalogue morosinottoComment devenir riche avec trois dollars ? Julie, Min, P'tit trois et Eddie, quatre gamins du bayou en Louisiane, nous racontent leur périple depuis qu'ils ont découvert trois dollars dans une boîte de conserve. Il faut dire qu'on est au début du siècle dernier et que ces trois dollars représentent une véritable fortune pour ces enfants. Ils décident d'utiliser ce pactole en commandant un revolver dans le célèbre catalogue de vente par correspondance Walker and Dawn, et quand ils reçoivent par erreur une vieille montre cassée à la place de l'arme à feu, ils décident de quitter le bayou pour rejoindre les entrepôts Walker and Dawn, à Chicago, à 1500 kilomètres de là... Et pour réclamer leur dû. 

Davide Morosinotto nous embarque dans une aventure à couper le souffle, à la suite de ses quatre personnages aussi différents qu'attachants, traversant les Etats-Unis du Sud au Nord, sur le fleuve Mississippi puis sur les rails des premiers chemins de fer. L'occasion de nous plonger dans l'ambiance colorée du début du XXe siècle et de découvrir les décors sauvages des grands espaces américains. Mais aussi de nous décrire certaines réalités sociales de l'époque (la misère d'une grande partie de la population, la couleur de peau et l'esclavage, le cynisme du monde des affaires, les conditions d'emprisonnement dégradantes, etc.) Malgré les embûches et les déconvenues, nos jeunes héros n'abandonneront pas et n'auront pas froid aux yeux. Ils feront aussi bien des rencontres inattendues avec des personnages hauts en couleurs au long de leur épopée aussi épique que rocambolesque. Jusqu'à leur arrivée dans la bouillonnante ville de Chicago où la fin du voyage leur réservera bien des surprises, laissant ce roman se terminer sur un dénouement fracassant. 

Ce roman pour jeunes adolescents, bien qu'assez long et dense (une brique de plus de 400 pages quand même !) est un vrai page turner : on ne s'ennuie pas une seconde ! Les illustrations, cartes et coupure de presses "d'époque" qui accompagnent le récit, contribuent à restituer cette ambiance si particulière qui lui confère un réel charme. Les personnages sont décrits avec subtilité, prennent tour à tour la parole et nous invitent à les accompagner dans leur aventure. On ne peut que saluer cet excellent roman qui nous rappelle (et l'assume !) les non moins excellentes aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn d'un certain Mark Twain. Rien que ça ! Quel délice !

Delphine

(A partir de 12 ans)

Paru en février 2018. Traduit de l'italien par Marc Lesage.