Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

S.T.A.G.S., Partie de chasse, Acte I, M. A. Bennett, Bayard Jeunesse

stagspartiedechasse bennettGreer a obtenu une bourse d’admission à STAGS, la plus vieille école d’Angleterre, très élitiste. La jeune fille ne se sent pas du tout intégrée carelle est tellement différente de ses condisciples. Jusqu’au jour où elle reçoit l’invitation à un week-end de “Chasse, tir et pêche“ au domaine de Longcross Hall, chez le beau et charmeur Henry de Warlencourt. Avec ses amis les “Médiévaux“, il contrôle et dirige officieusement les élèves des classes terminales. Greer accepte et se retrouve dans… un cauchemar… Une ambiance de plus en plus glaçante, des personnages machiavéliques, des événements étranges et incompréhensibles : un très bon thriller !

Isabelle

(A partir de 15 ans)

 

L’encyclopédie des rebelles insoumis et autres révolutionnaires, Anne Blanchard, Francis Mizio & Serge Bloch, Gallimard jeunesse

encyclorebellesinsoumis blochetmizioCette impertinente et très instructive encyclopédie parue en 2009 et remise en avant à l’occasion des 50 ans de mai 68, a pour ambition de nous présenter 25 femmes et hommes rebelles, célèbres ou méconnus, qui se sont battus pour leur idéaux et ont révolutionné le monde (ou tenté de le faire).

Chacun de ces rebelles nous est présenté par un portrait signé d’une plume incisive et vivante, riche d’anecdotes, mis en contexte par des informations historiques pertinentes en marges, le tout accompagné d’illustrations mordantes de l’inventif Serge Bloch.

On traverse ansi l’histoire de l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, et on voyage de notre Europe à des contrées plus reculées... et on apprend des tonnes de choses ! On revisite surtout l’histoire des idées en soulignant l’importance de remettre parfois en question les idées reçues (à raison ou pas forcément).

Un livre stimulant à (re-)découvrir !

Delphine

(A partir de 12 ans)

 

Tous les bruits du monde, Sigrid Baffert, Milan

touslesbruitsdumonde baffertEn 1905, en Calabre, Graziella Mancini est enceinte de son ex-fiancé qui épouse une autre femme. Elle tire sur lui, se retrouve en prison, puis réussit à fuir et à quitter l’Italie pour la France, avec son frère Baldassare. Sa petite fille naît pendant le voyage. Un beau roman d’aventure où se mêlent amour, vengeance, honneur et courage. Et qui aborde aussi des thèmes comme l’amour maternel, l’exil, la surdité et comment étaient traités les enfants sourds en ce début de XXe siècle. Un livre captivant.

Isabelle

(A partir de 14 ans)

 

Les nouvelles vie de Flora et Max, Martin Page & Coline Pierré, L'école des loisirs, Médium

lesnouvellesviesdefloraetmax pageDans un premier roman, Flora et Max se sont rencontrés par lettres envoyées de leurs prisons respectives : la prison réelle pour elle, sa chambre pour lui. Maintenant, ils sont sortis et doivent affronter la vraie vie. tout en suivant des études choisies sans raisons précises, ils vont se battre à deux pour permettre à des personnes âgées et originales de rester dans leur maison de retraite. Tout cela avec la force des plus faibles et la ténacité des utopistes.

Un roman amusant et profond à la fois. Et en plus qui se termine bien !

Isabelle

Ce roman est la suite de "La folle rencontre de Flora et Max", paru à L'école des loisirs en 2015. (Pour lecteurs à partir de 13 ans)

 

Les amours d'un fantôme en temps de guerre, Nicolas de Crécy, Albin Michel jeunesse

lesamoursdunfantome decrecySous la forme d’un journal intime à la première personne, un jeune fantôme nous raconte sa vie au long du XXe siècle.

Nicolas de Crécy, auteur reconnu en bande dessinée, s’attaque au genre du roman jeunesse illustré et revisite l’histoire de ce siècle sanguinaire à travers le destin de ce fantôme au grand coeur. Dans l'univers de Nicolas de Crécy, les fantômes sont en effet des témoins privilégiés de notre histoire car ils ont la faculté d’observer sans être vus et surtout, de vivre les événements marquants de l'histoire des humains quelques années en amont. (L’histoire des fantômes précède toujours l’histoire des humains et en est une sorte de double anticipé.) 

Dans un monde en pleine dérive, porté par ses idéaux et ses émotions, notre jeune héros passera du statut de « fantôme domestique » à celui de « fantôme résistant », choisissant la voie de la Résistance plutôt que celle du Mal absolu.

Qu’adviendra-t-il de ce petit fantôme tendre et un peu naïf ? Comment lutter contre le machiavélisme des Fantômes acides, doubles terrifiants des Nazis ? Parviendra-t-il à retrouver les fantômes qui lui sont chers disparus trop tôt : ses parents, et Lili, la jeune fantômette dont il tomba éperdument amoureux ?

Si la langue est assez littéraire, et le dessin d’une beauté sublime (quel talent !), ce qu’il faut saluer, c’est l'atmosphère unique de ce roman illustré. On vibre pour ce petit fantôme, et on revisite l’histoire de ce siècle avec tout de même un peu d’effroi dans le regard…

Nicolas de Crécy permet aux ados (et aux adultes !) de redécouvrir l’histoire avec un regard neuf.

Delphine

(A partir de 13 ans)

 

La vie selon Pippa, Barbara Tammes, Syros

lavieselonpippa tammesPippa aime les chevaux et la philo, écrit un journal de bord et a deux vies : une chez sa maman, l'autre chez son papa. Nature, chevaux, joyeux bazar et pâtes aux pâtes chez sa maman, sushis, lentilles, appartement de luxe et propreté, en ville, chez son papa. 

Un jour, elle reçoit une proposition qui la propulse face à un dilemme un peu lourd, qu'elle nous relate pourtant avec un humour exquis. Entre autres aventures telles que survie dans les bois et premier baiser... Bref, on ne s'ennuie jamais et on sourit beaucoup.

Le personnage de Barbara Tammes fait honneur à l'intelligence des grands enfants et jeunes ados, souvent sous-estimée ou maladroitement singée. Pippa traduit aussi ses réflexions sur la vie en cartes mentales colorées qui rythment le récit, le complètent et sont des petites merveilles d'humour.

Natacha

(A partir de 10 ans)

 

Summer Kids, Mathieu Pierloot, L’école des loisirs, Médium

summerkids pierlootC’est un été éprouvant pour Antoine : il sort de rhéto et ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie, il vient de rompre avec Hannah dont il est éperdumment amoureux, ne parvient plus à communiquer avec sa mère, sans compter son père, aux abonnés absents.  Bref, ce n’est pas la joie ! Pourtant, Mathieu Pierloot insuffle beaucoup d’humour dans ce roman et dresse un portrait doux-amer, tout en nuances, de ce jeune adulte en pleine confusion. Le ton est juste, le style vivant, le personnage d’Antoine touchant. Un roman sensible et captivant qui se lit vite, avec le sourire aux lèvres.

Delphine

(A partir de 15 ans)

 

Journal d'une fille chien, Laura Jaffé, La ville brûle

journaldunefillechien jaffeRoman coup de poing, "Journal d'une fille chien" est un livre important. Nous sommes en 2038 et le monde s'est radicalisé : les personnes "non-conformes" sont systématiquement écartées de la société. C'est le cas de Josépha, jeune fille dont la pilosité sans borne la fait ressembler à un chien. Victime de moqueries, peu à peu délaissée par ses parents qui semblent ne plus assumer la différence, Josépha va finir par être internée avec d'autres enfants "non-conformes", mise au rebut de la société... et sera même intégrée à une émission de téléréalité dont elle sera la triste héroïne, bien malgré elle. Elle nouera des liens d'amitié avec ses nouveaux copains d'infortune, mais quel sera leur destin ?...

Pour écrire ce texte court et terrible, Laura Jaffé s'est inspirée du redoutable programme d'extermination des nazis, du destin tragique subis par les handicapés, les marginaux, les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale (un instructif dossier sur ce sujet clôt le livre). A la manière d'un "journal d'Anne Frank", Josépha nous raconte les petits gestes de la vie quotidienne, ses déceptions, ses peurs, mais aussi ses rencontres, l'amitié et l'amour. Personnage courageux, elle ne baisse pas les bras et est bien décidée à se battre pour défendre sa cause et celle de ses amis, "non-conformes". 

Récit glaçant, ce roman est aussi un plaidoyer pour la solidarité et l'amour. Il se lit d'une traite car on vibre pour Josépha, cette jeune fille attachante pleine de vie et d'humour malgré tout. 

A lire sans conteste.

Delphine

(A partir de 14 ans)

 

Caribou baby, Meg Rosoff, Rageot

cariboubaby rosofJess a 17 ans et vient d'accoucher d'un bébé... caribou ! Il est vrai que depuis quelques temps, certains humains ont donné naissance à des bébés du genre animal. Mais encore faut-il l'assumer, accepter la différence de son enfant, affronter les regards, et surtout, élever un cervidé qui va rapidement dépasser ses parents, en poids et taille. 

Non, nous ne sommes pas dans un scénario science-fiction mais bien dans un roman drôle et touchant, qui aborde l'air de rien des sujets de société importants : les parents adolescents, les enfants différents, l'amour maternel.

Meg Rosoff nous livre un texte très court servi par une plume incisive et loufoque, finement traduit par Clémentine Beauvais. 

Un roman vivifiant !

Delphine

(A partir de 14 ans)

 

La fille d'avril, Anne-Lise Heurtier, Casterman

lafilledavril heurtierCatherine a 15 ans quand elle découvre la sensation inédite de liberté quand elle court. Un jour, presque par hasard, ses jambes se mettent à courir quand elle rentre de l'école. Le vent souffle dans ses cheveux, son coeur bat la chamade, elle sent l'adrénaline traverser son corps. Et elle adore ça !

Oui, mais voilà, dans les années 1960, en France (comme ailleurs), quand on est une fille, on est réservée, calme, on se prépare à une vie rangée d'épouse, puis de mère. On ne se donne pas en public, on ne fait pas d'efforts physiques (comme il est laid de voir une fille transpirer, et puis, une fille n'a pas la force de courir). Et que penserait sa famille de cette passion ? Et ses copines de classe vont-elles se moquer d'elle ?

Catherine, tiraillée entre la nécessité de respecter les règles de son époque et le carcan social qui lui est imposé, et l'envie de se laisser porter par cette passion nouvelle, va cheminer, jusqu'à prendre une décision. Mais laquelle ?

Anne-Lise Heurtier nous plonge dans ces années-là, nous raconte l'histoire de cette Catherine, ses hésitations, sa fougue aussi. Qu'on a envie de la soutenir ! L'auteure nous ouvre aussi les yeux sur les interdits que peut imposer une société, et l'importance de s'émanciper... Ici, elle aborde la condition des femmes dans la France d'il y a 50 ans. Mais cela pourrait aussi concerner une autre époque (la nôtre comprise), d'autres personnes, d'autres questions de société. Et c'est évidemment important d'en parler. Un roman engagé à lire, pour découvrir comment on vivait il n'y a pas si longtemps, pour apprendre aussi à se poser des questions.

Delphine

(A partir de 13 ans)

 

Nos vies en mille morceaux, Hayley Long, Gallimard jeunesse

nosviesenmillemorceaux longHayley Long signe un texte beau et émouvant sur le deuil et la fratrie : Griff et Dylan, deux frères adolescents, ont perdu leur parents dans un accident de voiture. Le noyau familial explosé, à qui se rattacher, où s'installer et surtout, comment retrouver une paix intérieure ? Les frères sont accueillis par une cousine de leur maman, installée dans une petite bourgade tranquille au Pays Galles. Une contrée bien étrange pour des enfants qui ont pas mal bourlingué depuis leur naissance dans des villes plutôt cosmopolites, depuis Berlin jusqu'à New York, en passant par Shangai ou Barcelone. Dylan, l'aîné, veille sur son cadet, espérant que Griff parviendra à sortir de sa bulle d'isolement, à se reconstruire. Petit à petit. Au gré des rencontres... parfois étonnantes. Au rythme de la musique aussi, qui joue un vrai rôle dans la narration (une playlist accompagne le roman).

Tendresse, chaleur, sensibilité, humour : voici les qualités de ce roman qui nous tient en haleine du début à la fin, nous fait passer du rire aux larmes. Et nous surprend aussi... Belle découverte.

Delphine

(A partir de 13 ans)

Paru en 2017 en édition anglaise, le roman est paru en août 2018 dans sa version française. Existe aussi au format numérique. Le roman a déjà reçu plusieurs prix pour la littérature jeunesse.

 

La saga des marquises, Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch, Hélium

lasagadesmarquises farkasetblochCe roman est épicé, coloré, chaleureux, parfumé, musical... il fera appel à tous vos sens ! La jeune Eleonore grandit dans le Paris populaire des années 1860, animée par une seule passion : la musique.  Employée à l’atelier d’Adolphe Sax, elle tombe amoureuse d’un jazzman noir américain de passage à Paris, Jim, et de leur union, naîtra une fille : Carmel. Quand Eleonore embarque avec Carmel dix ans plus tard pour la Louisiane dans l’espoir de retrouver Jim, elle ne se doute pas qu’elle et sa fille deviendront les “Marquises of Paris”, figures emblématiques de la Nouvelle-Orléans, puis de New-York.

Une saga haute en couleurs et riche en émotions qui nous fait voyager de l’Europe à l’Amérique et nous fait vibrer pour ses deux héroïnes au caractère bien trempé. Un roman historique rythmé et réjouissant.

Delphine

(A partir de 14 ans)

 

 

Gingo, Sarah Cohen-Scali, Gulf Stream

gingo cohen-scaliNotre monde va-t-il devenir comme celui de Gingo ? Cela fait un peu peur… Deux cités s’opposent : la Bleue, déconnectée, pauvre et soumise à la Blanche, riche et technologiquement très avancée. Jade travaille dans la Blanche et vit dans la Bleue. Il lui est interdit d’avoir un enfant mais elle peut adopter. Elle accueille alors Gingo qu’elle va aimer et élever. Ce roman d’anticipation met en garde contre les dérives des avancées technologiques et scientifiques actuelles, interroge et ne laisse pas indifférent. Il est un peu glaçant mais incontestablement original. L’écriture est efficace et précise et Gingo un héros attachant, particulier et surprenant… jusqu’à la dernière ligne.

Isabelle

(A partir de 14 ans)

 

L'espoir sous nos semelles, Aurore Gomez, Magnard

lespoirsousnossemellesJuno s’inscrit au Trek du Pownal, une course dans des terres montagneuses et sauvages, dont le prix lui permettrait de sortir sa famille de la misère. Les jeunes y affrontent des dangers réels, les éléments naturels et les bêtes sauvages mais aussi les difficultés et douleurs de la marche et de l’effort. Les souffrances endurées ensemble rapprochent ces adolescents venus de milieux différents. Ou parfois les font s’affronter durement.

Un chouette roman d’aventure, de courage et d’amour. Pour lecteurs sportifs et n’ayant pas le vertige… et aussi pour tous les autres.

Isabelle

(A partir de 13-14 ans)

 

La combe aux loups, Lauren Wolk, L'école des loisirs, Médium

lacombeauxloupsNous sommes en 1943. Annabelle vit avec sa famille dans une ferme aux USA. Elle est insouciante et heureuse jusqu’à l’arrivée dans la petite ville de Betty, une fille qui n’a pas que de bonnes intentions. Annabelle va découvrir que l’on doit parfois agir contre son gré et ses convictions pour faire ce que l’on croit bien, comme protéger Toby, l’homme qui court la campagne pour fuir ses affreux souvenirs de guerre.

Très beau roman, rempli de suspense mais aussi de descriptions d’une vie simple et belle à la campagne.

Isabelle

(A partir de 12 ans)

 

Butter, Erin Lange, L'école des loisirs, Médium

butter langeButter est un adolescent atteint d'obésité morbide. Isolé au lycée, couvé par sa mère à la maison, il essaie tant bien que mal de mener une vie comme tout le monde. Mais il se rend bien compte que du haut de ses 192 kilos, il n'est pas tout à fait comme tout le monde... Une vie où il s'efface, ne se fait pas remarquer, presque désolé d'exister. Certes, il entretient une relation amoureuse via le web avec Anna, une fille de sa classe dont il est éperdument amoureux, mais il se cache derrière un pseudonyme. Certes, son prof de musique essaie de l'intégrer à l'école et dans son groupe de jazz, mais il n'est pas question pour Butter de jouer du saxophone en public, bien qu'il soit un musicien virtuose. Ecoeuré d'inspirer de l'indifférence, voire du dégoût, il annonce sur son blog, sur un coup de tête et aussi par défi personnel, qu'il mangera son dernier repas le soir du réveillon... Un repas où il mangera tant qu'il finira par en mourir. Sans trop savoir s'il aura vraiment le coeur et le courage de mettre fin à ses jours. La nouvelle fait rapidement le tour du lycée et Butter devient un peu héros malgré lui : tout le monde veut savoir si ce garçon aura le cran de relever ce terrible défi. Et Butter va nouer de nouvelles relations, étonnantes. Mais sont-elles sincères ?

Si le sujet est grave, ne le cachons pas, Erin Lange s'en sort très bien pour nous décrire avec une incroyable justesse les sentiments de Butter. Le lecteur est immergé dans la tête de Butter, partage ses émotions, ses peines et ses espoirs, tremble avec lui. Et sous les apparences, découvre une personnalité bien plus riche qu'il n'en laisse paraître.

Un texte nuancé, qui parle de cruauté et d'injustice mais aussi d'amour, d'amitié et de vie. Bref, un roman coup de poing très émouvant.

Delphine

(A partir de 14 ans)

Paru en avril 2018. Traduit de l'américain.

 

 

Le célèbre catalogue Walker & Dawn, Davide Morosinotto, L'école des loisirs, Médium

lecelebrecatalogue morosinottoComment devenir riche avec trois dollars ? Julie, Min, P'tit trois et Eddie, quatre gamins du bayou en Louisiane, nous racontent leur périple depuis qu'ils ont découvert trois dollars dans une boîte de conserve. Il faut dire qu'on est au début du siècle dernier et que ces trois dollars représentent une véritable fortune pour ces enfants. Ils décident d'utiliser ce pactole en commandant un revolver dans le célèbre catalogue de vente par correspondance Walker and Dawn, et quand ils reçoivent par erreur une vieille montre cassée à la place de l'arme à feu, ils décident de quitter le bayou pour rejoindre les entrepôts Walker and Dawn, à Chicago, à 1500 kilomètres de là... Et pour réclamer leur dû. 

Davide Morosinotto nous embarque dans une aventure à couper le souffle, à la suite de ses quatre personnages aussi différents qu'attachants, traversant les Etats-Unis du Sud au Nord, sur le fleuve Mississippi puis sur les rails des premiers chemins de fer. L'occasion de nous plonger dans l'ambiance colorée du début du XXe siècle et de découvrir les décors sauvages des grands espaces américains. Mais aussi de nous décrire certaines réalités sociales de l'époque (la misère d'une grande partie de la population, la couleur de peau et l'esclavage, le cynisme du monde des affaires, les conditions d'emprisonnement dégradantes, etc.) Malgré les embûches et les déconvenues, nos jeunes héros n'abandonneront pas et n'auront pas froid aux yeux. Ils feront aussi bien des rencontres inattendues avec des personnages hauts en couleurs au long de leur épopée aussi épique que rocambolesque. Jusqu'à leur arrivée dans la bouillonnante ville de Chicago où la fin du voyage leur réservera bien des surprises, laissant ce roman se terminer sur un dénouement fracassant. 

Ce roman pour jeunes adolescents, bien qu'assez long et dense (une brique de plus de 400 pages quand même !) est un vrai page turner : on ne s'ennuie pas une seconde ! Les illustrations, cartes et coupure de presses "d'époque" qui accompagnent le récit, contribuent à restituer cette ambiance si particulière qui lui confère un réel charme. Les personnages sont décrits avec subtilité, prennent tour à tour la parole et nous invitent à les accompagner dans leur aventure. On ne peut que saluer cet excellent roman qui nous rappelle (et l'assume !) les non moins excellentes aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn d'un certain Mark Twain. Rien que ça ! Quel délice !

Delphine

(A partir de 12 ans)

Paru en février 2018. Traduit de l'italien par Marc Lesage.

 

La Brume en août, Robert Domes, La belle colère

alt
C'est l'histoire de Ernst, assassiné par les nazis à l'âge de 14 ans. Se basant sur un fait véridique, l'auteur retrace la courte vie de ce garçon embarqué malgré lui dans la tourmente des années 40-45. Après une petite enfance nomade et des placements successifs dans des maisons "de redressement", Ernst se retrouve dans un hôpital psychiatrique alors qu'il n'est absolument pas fou... juste un peu voleur.

Un récit poignant sur un de ces héros anonymes. Pour grands ados.

Isabelle

Paru en octobre 2017, traduit de l'allemand par Édith Noublanche.

 

L’aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux, Gallimard jeunesse

laubeseragrandiose bondouxDurant une nuit entière, Titania raconte à sa fille Nine son enfance, sa famille, son passé dont elle ne lui a jamais parlé. Elle est une excellente conteuse et le lecteur découvre les lourds secrets de cette étrange famille en même temps que Nine. Le récit est entrecoupé de petits chapitres notant les réactions de Nine au fur et à mesure de la découverte de ce passé qu’elle ne connaissait pas. Quand le jour arrive, Nine n’est plus la même… Anne-Laure Bondoux nous livre une fresque familiale pleine d’émotions et de nostalgie, un roman d’aventure et un roman de vie, rempli de poésie et de jolies illustrations réalisées par sa fille.

Isabelle

(A partir de 13 ans)

 

Dans la forêt de Hokkaido, Eric Pessan, L’école des loisirs, collection Médium

danslaforetdehokkaido pessanEn 2016, au Japon, des parents ont puni leur garçon insupportable en l’abandonnant quelques minutes dans un bois. A leur retour, l’enfant avait disparu. Il sera retrouvé sain et sauf six jours plus tard. A partir de ce fait divers, Eric Pessan nous offre un roman merveilleux, surprenant et passionnant, qui raconte une relation télépathique entre une jeune fille française et un petit garçon perdu dans une forêt du Japon. Pendant son sommeil, Julie vit dans le corps du garçon perdu, influence ses réactions et tente de le sauver. Plus le garçon faiblit, plus elle est accablée par une forte fièvre. L’auteur fait ressentir avec justesse l’atmosphère pesante et angoissante de la forêt, le désespoir du petit garçon et de Julie. Un roman court mais dense en émotions.

Isabelle

(A partir de 13 ans)

 

Les optimistes meurent en premier, Susin Nielsen, Hélium

lesoptimistesmeurentenpremier nielsenSa petite sœur est morte et Pétula se sent coupable. Elle en devient une névrosée obsédée par la sécurité. Tout peut arriver, surtout le pire, donc elle doit se protéger de tout. Alors, elle se rend à l’atelier d’art thérapie où elle rencontre des ados bousculés par la vie comme elle. Et puis il y a Jacob. Lui aussi a vécu un drame. Ensemble, ils vont avancer, avec humour, avec amour et… avec des chats. Des personnages en souffrance mais qui restent attentifs les uns aux autres, qui sont attachants. Un style léger, de l’humour, de l’émotion... Cela donne un tout beau roman.

Isabelle

(A partir de 14 ans)

 

Ne compte que sur les tiens, La Brigade de l’Ombre tome 3, Vincent Villeminot, Casterman

necomptequesurlestiens villeminotLe dernier épisode de la trilogie de La Brigade de l’Ombre, unité spéciale qui traque les goules, résultats de la métamorphose temporaire des humains en créatures maléfiques et tueuses, est une excellente suite et fin de l’histoire de la brigade, de ses membres et de la famille du commissaire Markowicz.

Pour ceux qui aiment les thrillers avec un zeste de fantastique, commencez par les deux premiers tomes (La prochaine fois, ce sera toi et Ne te fie à personne). Personnages atypiques, rythme enlevé, écriture précise, suspense garanti, cette série ravira les lecteurs.

Isabelle

(A partir de 15 ans)

 

Au bon moment, au bon endroit, cent ans de photos qui racontent le monde, Philippe Godard, Saltimbanque

aubonmoment goddardTrente-cinq photos illustrent autant d’événements qui ont marqué l’histoire du XXe siècle. Des clichés saisis au bon moment au bon endroit, accompagnés de textes explicatifs qui permettent de mettre en lumière les moments forts, les personnes clés, les évolutions et les combats du siècle dernier, dans tous les domaines. Une manière originale de revisiter un siècle d’histoire.

Delphine

(A partir de 12 ans)

 

Jusqu'ici, tout va bien, Gary D. Schmidt, L'école des loisirs, collection Médium

jusquicitoutvabien garydshmittCertains livres marquent à long terme. Je pense que ce roman fait partie de cette catégorie. Gary D. Schmidt, qui nous avait enchantés avec "La guerre des mercredis", nous offre une nouvelle fois avec "Jusqu'ici, tout va bien" un récit d'une justesse étonnante, qui touche les coeurs.

On y suit le parcours chaotique de Doug, adolescent un peu perdu dans une petite ville de l'état de New York, Marysville. On est en 1968, la guerre du Vietnam fait rage, Apollo 11 est sur le point d'alunir, Doug doit s'acclimater à une nouvelle vie depuis leur récent déménagement, dans une maison sordide baptisée "Le trou à rats". Entre un père cruel, une mère démunie, un frère démoniaque et un second happé par le Vietnam, on ne peut pas dire que la chance sourit à Doug. Mais c'est sans compter sur sa force tranquille, et l'aide bienveillante de quelques personnes de son entourage : le directeur de l'usine de son père qui va lui redonner confiance, Mme Windermere, prolifique dramaturge avec qui il nouera une complicité inattendue, le bibliothécaire qui va lui révéler ses dons incontestables en dessin, et surtout Lil, la fille de l'épicier, belle et bientôt amoureuse. Doug parviendra-t-il à trouver ses marques et à s'épanouir, aussi bien dans le dessin que dans la vraie vie, malgré les embûches ?

Voici un récit initiatique particulièrement touchant qui nous fait aimer ce Doug avec passion, le temps d'une année scolaire, et nous fait passer du rire aux larmes avec un naturel étonnant. Un énorme coup de coeur à ne pas manquer !

Delphine

(A partir de 14 ans)

Paru en octobre 2017. 

 

Ma dernière chance s'appelle Billy D., Erin Lange, L'école des loisirs

madernierechancesappelle langeDane est sur le point de se faire renvoyer du lycée : bagarreur invétéré, il ne peut s'empêcher d'user de ses poings, surtout quand ils le démangent... Quand il rencontre Billy D., un nouveau voisin atteint de trisomie, le contact passe bien entre les deux ados. Ils font la route ensemble tous les jours jusqu'au lycée, se découvrent petit à petit. Ils ont un point commun qui les rapproche : ils vivent tous les deux seuls avec leurs mamans, et leurs pères ont disparu de leurs vies.

Dane propose un marché à Billy D., en accord avec le proviseur du lycée : il accepte de protéger Billy D., en échange, le proviseur sera plus clément. Mais au-delà de ce contrat, des liens d'amitié vont rapidement se nouer aussi entre ces deux garçons pourtant si différents : Dane est renfermé et bagarreur, Billy D. est doux et spontané. Billy D. demande à Dane de l'aider à retrouver son père, grâce à un énigmatique atlas des Etats-Unis que ce dernier lui a donné avant de disparaître. Commence alors une longue quête, faite de doutes et d'espoirs. Une quête qui les mènera sur les routes des Etats-Unis.

Voici un roman d'amitié fort et touchant, une histoire lumineuse qui éclaire une description plutôt sombre d'une certaine Amérique. Celles des familles en difficulté : mères célibataires qui ont du mal à nouer les deux bouts, pères aux abonnés absents, climat de violence latent dans les rues et au lycée... Avec justesse, Erin Lange tisse les liens entre les personnages et nous donne à vivre histoire d'amitié vraiment émouvante.

Très belle découverte !

(A partir de 14 ans)

Delphine

Paru en juin 2017.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4