Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Le célèbre catalogue Walker & Dawn, Davide Morosinotto, L'école des loisirs, Médium

lecelebrecatalogue morosinottoComment devenir riche avec trois dollars ? Julie, Min, P'tit trois et Eddie, quatre gamins du bayou en Louisiane, nous racontent leur périple depuis qu'ils ont découvert trois dollars dans une boîte de conserve. Il faut dire qu'on est au début du siècle dernier et que ces trois dollars représentent une véritable fortune pour ces enfants. Ils décident d'utiliser ce pactole en commandant un revolver dans le célèbre catalogue de vente par correspondance Walker and Dawn, et quand ils reçoivent par erreur une vieille montre cassée à la place de l'arme à feu, ils décident de quitter le bayou pour rejoindre les entrepôts Walker and Dawn, à Chicago, à 1500 kilomètres de là... Et pour réclamer leur dû. 

Davide Morosinotto nous embarque dans une aventure à couper le souffle, à la suite de ses quatre personnages aussi différents qu'attachants, traversant les Etats-Unis du Sud au Nord, sur le fleuve Mississippi puis sur les rails des premiers chemins de fer. L'occasion de nous plonger dans l'ambiance colorée du début du XXe siècle et de découvrir les décors sauvages des grands espaces américains. Mais aussi de nous décrire certaines réalités sociales de l'époque (la misère d'une grande partie de la population, la couleur de peau et l'esclavage, le cynisme du monde des affaires, les conditions d'emprisonnement dégradantes, etc.) Malgré les embûches et les déconvenues, nos jeunes héros n'abandonneront pas et n'auront pas froid aux yeux. Ils feront aussi bien des rencontres inattendues avec des personnages hauts en couleurs au long de leur épopée aussi épique que rocambolesque. Jusqu'à leur arrivée dans la bouillonnante ville de Chicago où la fin du voyage leur réservera bien des surprises, laissant ce roman se terminer sur un dénouement fracassant. 

Ce roman pour jeunes adolescents, bien qu'assez long et dense (une brique de plus de 400 pages quand même !) est un vrai page turner : on ne s'ennuie pas une seconde ! Les illustrations, cartes et coupure de presses "d'époque" qui accompagnent le récit, contribuent à restituer cette ambiance si particulière qui lui confère un réel charme. Les personnages sont décrits avec subtilité, prennent tour à tour la parole et nous invitent à les accompagner dans leur aventure. On ne peut que saluer cet excellent roman qui nous rappelle (et l'assume !) les non moins excellentes aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn d'un certain Mark Twain. Rien que ça ! Quel délice !

Delphine

(A partir de 12 ans)

Paru en février 2018. Traduit de l'italien par Marc Lesage.

 

Jefferson, Jean-Claude Mourlevat, Gallimard-jeunesse

jefferson mourlevatJefferson Bouchard de la Poterie (quel nom mémorable et délicieux !), est un hérisson charmant qui mène une vie tranquille dans une petite bourgade d'un pays animalier. Il aime lire, prendre un thé au coin du feu et passer du temps avec son ami, Gilbert, le cochon. Mais si le nouveau roman de Jean-Claude Mourlevat commence dans ce cadre très bucolique, le récit prend rapidement une tournure un peu plus animée aux allures de polar : après quelques pages, Jefferson est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, prend la fuite avec son meilleur ami au pays des humains et se lance dans une enquête policière afin de démasquer les coupables de ce crime et prouver son innocence. 

Jean-Claude Mourlevat renoue avec le genre du roman animalier en créant des héros animaux aussi attachants que hauts en couleurs. (Le texte est par ailleurs illustré de quelques dessins très doux) On savoure vraiment les particularités de chaque personnage que croisera Jefferson dans sa quête : le sanglier blagueur, les écureuils discrets, les blaireaux sévères, ou la dépressive lapine, parmi bien d'autres, formant une joyeuse compagnie !  Le lecteur est happé par ce récit mené tambour battant, s'amuse des situations parfois rocambolesques, des dialogues toujours fins et drôles. L'histoire défend aussi de belles valeurs comme la solidarité et la confiance, et dénonce en passant le traitement parfois cruel que les humains peuvent réserver aux animaux. 

Un roman rebondissant et plein de charme !

Delphine

(A partir de 10 ans)

Existe aussi au format numérique

 

La Brume en août, Robert Domes, La belle colère

alt
C'est l'histoire de Ernst, assassiné par les nazis à l'âge de 14 ans. Se basant sur un fait véridique, l'auteur retrace la courte vie de ce garçon embarqué malgré lui dans la tourmente des années 40-45. Après une petite enfance nomade et des placements successifs dans des maisons "de redressement", Ernst se retrouve dans un hôpital psychiatrique alors qu'il n'est absolument pas fou... juste un peu voleur.

Un récit poignant sur un de ces héros anonymes. Pour grands ados.

Isabelle

Paru en octobre 2017, traduit de l'allemand par Édith Noublanche.

 

Black out / Le musée des merveilles, Brian Selznick, Bayard jeunesse

blackout selznicklemuseedesmerveilles selznickRécemment adapté sur grand écran sous le titre "Le musée des merveilles", le roman "Black out" de Brian Selznick est un vrai bijou de la littérature jeunesse ! L'habile Selznick entrelace dans son récit les histoires de deux enfants, Rose et Ben, à deux époques différentes. Rose vit à New York dans les années 1920. Ben vit dans le Minnesota dans les années 1970 et décide après le décès de sa maman, de retrouver son papa qu'il n'a jamais connu et qui aurait vécu à New York. Cinquante ans les séparent, et pourtant, beaucoup de choses les rassemblent... Leur surdité car si Rose est née sourde et muette, Ben, lui, vient de perdre l'audition dans un accident. Leur amour des livres, des beaux objets à collectionner et des musées. Leur attirance pour la ville de New York et son musée d'histoire naturelle enfin où leurs destins vont les conduire. L'histoire de Rose nous est racontée uniquement sous le mode du dessin au crayon gris (et avec quel talent !), le destin de Ben nous est narré par la plume virtuose de Brian Selznick qui est définitivement un très bon conteur. Selznick tisse avec tendresse ce double récit, en mêlant constamment les trajectoires de l'une et de l'autre, le dessin et le récit, dans un ensemble qui s'avère au final très cohérent et dont la lecture est fluide. Ce roman est aussi prenant, rythmé, on le lit avec passion en s'interrogeant sur les liens qui peuvent exister entre les deux enfants. On ne peut que vous recommander de plonger dans cet univers poétique si particulier. A découvrir ! (Que vous ayez vu le film ou pas...)

Petite précision utile : le livre existe aux éditions Bayard jeunesse dans sa version originale sous le titre "Black out" et vient d'être réédité en version semi-poche sous le titre "Le musée des merveilles".

Delphine

(A partir de 11 ans)

 

A quoi tu rêves ? Steffie Brocoli, Gallimard Jeunesse

aquoitureves brocoliUn livre en forme de nuage aux couleurs vives qui embarquera les plus petits dans de douces rêveries. A chaque page, l’enfant pourra soulever un rabat pour découvrir à quoi rêvent les différents animaux. Un album tout carton au dessin très graphique qui fait la part belle aux mots et aux rimes. Joli et plein de vie !

Delphine

(Dès 9 mois)

 

Imagier caché, Véronique Joffre, Thierry Magnier

imagiercache joffreOn raffole des imagiers de Véronique Joffre... Et cette fois-ci, il est animé ! Sur chaque double page, deux animaux en vis-à-vis, deux délicats dessins colorés sur fond blanc, deux mots qui jouent au ping-pong, deux flaps à soulever pour découvrir ce qui est caché. Un livre ludique plein de surprises pour les plus petits.

Delphine 

(A partir de 1 an)

 

Attrape-moi, Omy, Albin Michel jeunesse

attrappe-moi omyTino, le super-héros patate, aime sauver le monde. Il nous invite à l’aider dans sa mission : attraper Grrr le méchant ! Ce livre se vit comme une aventure rebondissante où le petit lecteur participera activement : chercher un objet caché, toucher un détail de son doigt, pencher le livre, frapper dans les mains, parler. Bref, une expérience drôle et trépidante à la fois ! Et pour ne rien gâcher, l’univers d’Omy est très graphique, peuplé d’êtres farfelus et relevé de couleurs vitaminées.

Delphine

(A partir de 2 ans)

 

1001 choses à colorier, Steffie Brocoli, Auzou

1001-choses-a-colorier brocoliDix grandes et belles planches en papier bien épais fourmillant de 1001 choses à colorier. Voilà le principe de ce très chouette cahier grand format illustré avec fantaisie par la talentueuse Steffie Brocoli. De quoi colorer la vie et passer des heures de plaisir créatif !

(A partir de 3 ans)

 

La noisette, Anne-Florence Lemasson et Dominique Ehrard, Les grandes personnes

lanoisette lemassonUn petit bijou de délicatesse… Avec ce poétique pop-up, les enfants pourront s’émerveiller devant la nature en hiver. Aux première neiges, l’écureuil perd sa noisette. Les semaines passent et la neige recouvre tout de son manteau cotonneux. Jusqu’au printemps où éclôt comme par miracle une petite pousse de noisetier. Ce livre animé est un bel hommage au cycle de la vie, et comme toujours chez cet éditeur, un éloge au travail du papier. Magique !

Delphine

(A partir de 3 ans)

 

Petites histoires de nuits, Kitty Crowther, Pastel

petites-histoires-de-nuits crowtherPour aider son ourson à s’endormir, maman Ourse lui raconte trois histoires. Celle de la gardienne de nuit qui prévient quand il est l’heure d’aller se coucher, celle de la courageuse Zhora perdue dans la forêt avec son épée, qui cherche une mûre mais rencontre Jacko Mollo chez qui elle va pouvoir aller dormir, et celle du monsieur au grand manteau qui a perdu son sommeil et le retrouve. Nous redécouvrons avec plaisir l’univers magique de Kitty Crowther dans ce petit album carré rose vitaminé. Les histoires font la part belle à l’imaginaire et laissent s’exprimer le dessin si particulier de Kitty Crowther. Un livre idéal pour le moment du coucher.

Isabelle 

(A partir de 3 ans)

 

Les voisins, Einat Tsarfati, Cambourakis

voisins tsarfatisQui n'a pas fait de suppositions rocambolesques sur ce qu'il peut bien se passer derrière la porte des voisins ? Un indice, et l'imagination s'emballe...

Einat Tsarfati rend hommage à l'imagination des enfants dans un album au rythme parfait : d'étage en étage, la narratrice passe sur le palier d'un voisin, y glane quelques indices dans une double page assez dépouillée, puis elle nous donne à voir l'univers complètement fou, fou, fou qui se révèle à l'intérieur de chaque appartement. Un trésor de détails loufoques à traquer sans se lasser !

Le tout est servi par des couleurs vives et un dessin très réussi.

Pour les enfants dès 3 ans, et davantage.

Traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech

Natacha

 

Vite, c’est Noël ! Yasmeen Ismail, Albin Michel jeunesse

vitecestnoel ismailGarance et Gaby sont sœurs. Garance, l’aînée, est un vrai moulin à paroles alors que Gaby, sa cadette, est discrète comme une petite souris. Si différentes soient-elles, elles attendent Nöel avec la même impatience. Et si l’aînée écrase souvent sa cadette, il n’est pas certain qu’elle aura le dernier mot... Yasmeen Ismail décrit avec malice et beaucoup de justesse les scènes entre ces deux sœurs et leurs dialogues sont vraiment savoureux. Un album joyeux pour attendre Noël.

Delphine

(A partir de 4 ans)

 

Le docteur du cœur, Kristien Aertssen, Pastel

ledocteurducoeur aertssenLe docteur Pépita vit sur la montagne avec son petit chien et soigne les maux et les cœurs de tous les animaux, même ceux du loup. Elle accueille chacun dans son jardin de fleurs, au son de la flûte et du violoncelle et leur prodigue soins et conseils. Un jour, c’est elle qui se retrouve dans la peine. Alors, tous les animaux, même le loup, vont soigner son cœur meurtri et lui redonner le sourire. Une belle histoire d’amitié et d’entraide, des dessins colorés et remplis de petits détails amusants.

Isabelle

(A partir de 4 ans)

 

Puisque c’est ça, je pars ! Yvan Pommaux, L’école des loisirs

puisque-cest-a-je-pars pommauxQuand les parents sont trop occupés, les enfants ont bien le droit de partir à l’aventure… Norma rencontre Félix dans un parc et, à l’insu de leurs mamans, ils s’en vont explorer les alentours. Derrière le buisson, ils découvrent un autre monde : fleurs et animaux géants, créatures surprenantes, décors tout droit sortis de leur imagination. L’expédition devient épique, les amis s’égarent et doivent éviter de nombreux dangers. Parviendront-ils à retrouver leurs mamans ? Des pages magnifiques sur le pouvoir de l’imaginaire et l’utilité de vivre des aventures.

Delphine

(A partir de 4 ans)

 

Laissez-moi tranquille, Vera Brosgol, Bayard jeunesse

laissezmoitranquille brosgolC’est l’histoire d’une grand-mère qui voudrait être tranquille pour tricoter d’innombrables pulls pour ses innombrables petits-enfants. Mais elle est dérangée sans cesse car sa maison est très petite. Alors, elle part avec son baluchon et ses pelotes de laine, en criant « Laissez-moi tranquille ! ». Cette phrase va devenir son leitmotiv car, où qu’elle se réfugie, elle est importunée. Dans les bois, dans la montagne, sur la lune… Reste le trou noir où elle peut enfin tricoter au calme. Mais que faire quand les pelotes viennent à manquer ? L’histoire ramènera la grand-mère chez elle, dans sa très petite maison et son vacarme heureux et vivant. Un album amusant, une grand-mère astucieuse et drôle, un dessin coloré et joyeux.

Isabelle

(A partir de 4 ans)

 

Odile ? Marie Dorléans, Seuil jeunesse

odile dorleansMais où est donc Odile ? Odile est une petite fille souvent grincheuse. Pour la distraire, ses parents l’emmènent au musée d’histoire naturelle. Lorsqu’elle se retrouve devant le crocodile, elle lui grattouille le museau et il croque Odile d’un coup sec ! Ses parents s’affolent mais Odile les rassure : elle est très confortablement installée dans le crocodile où elle a trouvé de bonnes choses à manger, une couverture douillette et surtout, la paix... Plus d’obligation de politesse et d’obéissance. Puis un jour, ses parents lui manquent et elle surgit du crocodile. Quelle joie ! Pour fêter cela, toute la famille se rend au cirque où Odile se retrouve devant un hippopotame. Et elle lui chatouille le museau… Des illustrations et des personnages très stylisés, et une histoire un peu folle, dont la suite est à imaginer.

Isabelle

(A partir de 4 ans)

 

Les jours pairs, Vincent Cuvellier et Thomas Baas, Hélium

lesjourspairs cuvelierVoici un livre qui se savoure tout au long de l’année. Vincent Cuvellier, très en verve, a pris sa plume dans ce recueil pour nous raconter pas moins de 179 histoires un peu foldingues que Thomas Baas a illustrées de son trait fin et expressif. Le principe ? Raconter à nos enfants une histoire tous les jours pairs de l’année. Le résultat est franchement désopilant. Un beau livre plein d’humour qui s’avère un très bon remède contre l’ennui et annonce des heures de plaisir de lecture partagée. Cartésiens s’abstenir.

Delphine

(A partir de 5 ans)

 

Charlie et Ouistiti, Laurel Snyder et Emily Hugues, Little Urban

charlieetouistitiPetit roman drôle et mignon, joliment illustré, qui raconte le quotidien de Charlie et Ouistiti, deux frères débordants d’imagination, d’enthousiasme et de gentillesse. Le récit est joyeux et rythmé, les répétitions de phrases et de sons, comme dans les comptines, aideront les lecteurs débutants.

Isabelle

(A partir de 6 ans)

 

L’école de ma vie, Marie Desplechin et Glen Chapron, L’école des loisirs, collection Mouche

ecoledemavie desplechinPour les vacances, Fanta, petite Africaine, est invitée à la campagne par Sylvie, une amie de sa maman. Que de découvertes : le train, la nature, les animaux, une famille européenne. Mais Sylvie veut que Fanta apprenne à lire. Fanta trouve qu’apprendre est insupportable. Alors, pour la lecture, elle apprend par cœur et espère que l’illusion tiendra. Mais Sylvie veut aussi qu’elle apprenne à nager. Faut-il apprendre sans cesse ? Même pendant les vacances ? Fanta est une petite fille attachante, pleine de vie, de malice et de questions. Les personnes et les animaux dont elle fera la connaissance sont bienveillants et amicaux. Un texte très juste sur l’anxiété et l’émotion de l’enfant face à l’adulte qui veut (parfois trop) bien faire et sur l’effort que peut demander tout apprentissage.

Isabelle

(A partir de 7 ans)

 

Professeur Goupil, Loïc Clément et Anne Montel, Little Urban

professeurgoupil clementLe professeur Goupil vit en solitaire dans sa grande maison et profite seul de sa piscine, de sa cuisine super équipée, de sa salle de cinéma et de son lit à quatre places. Il réalise des expériences car il est inventeur. Il ne sait pas ce qu’il cherche mais comme il est chercheur, il sait qu’il va trouver. Un soir, il essaie une nouvelle potion sur ses chaussons en formes d’animaux. Le lendemain, les chaussons-animaux se réveillent et envahissent sa maison, sa piscine, sa cuisine, sa salle de cinéma et son lit. Qu’inventer pour se débarrasser des intrus ? Un petit livre amusant, racontant la jolie histoire d’un inventeur qui ne savait pas ce qu’il cherchait tout seul mais qui trouva finalement que la vie est plus belle à plusieurs.

Isabelle

(A partir de 7 ans)

 

Rébellion chez les poules, Béatrice Fontanel et Adrien Albert, L’école des loisirs, collection Mouche

rebellionchezlespoules fontanelCoquette, Suzie et Rebecca ne supportent plus la tyrannie du coq qui les réveille trop tôt le matin, terrorise tout le monde et s’accapare la nourriture. Elles s’enfuient du poulailler vers la forêt, l’aventure et la liberté. Mais très vite, elles sont effrayées par un orage, une énorme locomotive et des hommes qui veulent les attraper pour leur repas. Et puis elles ont faim... Vont-elles rentrer au poulailler? Un chouette roman, bien écrit, amusant, qui montre qu’il est parfois bon de se rebeller contre la tyrannie et de suivre son coeur.

Isabelle

(A partir de 7 ans)

 

Chien pourri à Paris, pop-up, Colas Gutman & Marc Boutavant, L’école des loisirs, collection Mouche

chienpourriaparis gutmanOn ne présente plus Chien Pourri et son copain le chat Chaplapla. On se réjouit donc de découvrir leur nouvelle aventure sous forme d’un petit pop-up. Nos deux amis à puces visitent Paris et aident un gamin des rues à retrouver son papa, tombé dans les égoûts, et sa maman, danseuse de french cancan. Une aventure menée tambour battant, de truculents jeux de mots, de braves héros attachants et des dessins irrésistibles. Pour cette édition très spéciale, on apprécie l’objet et la qualité des animations pop-up, originales et très solides, le tout agrémenté d’une belle carte de Paris illustrée avec humour. Un cadeau qui fera mouche !

Delphine

(A partir de 8 ans)

 

Moustique, mission sauvetage, Sophie Guerrive, Les fourmis rouges

moustique mission sauvetagePrenez le bon vieux principe du « cherche et trouve ». Sur de grandes pages, étalez les ingrédients suivants : des couleurs pétillantes, des détails foisonnants, un héros attachant. Saupoudrez d’un zeste de fantaisie. Mélangez le tout. Mettez au four à feu doux. Vous obtiendrez un livre aussi unique que plein de vie pour passer des heures (eh oui, la tâche est parfois ardue tant les détails sont bien cachés) à explorer les grandes doubles pages richement illustrées. Ou simplement à rêver !

Delphine

(A partir de 8 ans)

 

Le loup en slip se les gèle, Lupano, Itoïz et Cauuet, Dargaud

leloupenslipselesgele cauuetPersonnage issu de la célèbre série BD Les vieux fourneaux, le sympathique loup en slip (blanc à rayures rouges) nous revient dans une deuxième aventure délirante pour jeunes bédéphiles. Dans la forêt enneigée, le loup est de méchante humeur et ne cesse de répéter qu’il « se les gèle »... Les animaux de la forêt, inquiets, vont devoir régler le problème du loup avant qu’il ne devienne le terrible méchant loup qui hante leurs cauchemars les plus fous. Avec leur humour décalé inimitable, les auteurs nous racontent une fable moderne sur la peur irraisonnée de l’autre. Savoureux.

Delphine

(A partir de 8 ans)

 

La fille qui a sauvé Noël, Matt Haig, Hélium

lafillequiasauvenoel haigPas toujours de tout repos d’être le Père Noël…. Après nous avoir diverti avec un premier roman sur l’histoire de l’enfance du père Noël, Matt Haig plongera ses lecteurs dans un univers de Noël plutôt particulier. Cette année, les rennes tombent du ciel et les horribles trolls menacent Lutinbour. Aidée de la Reine Victoria, Amélia parviendra-t-elle à sauver la magie de la fête ? Un livre amusant et plein de rebondissements.

Grégory... et Jeanne !

(A partir de 9 ans)

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 10