Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges, Davide Morosinotto, L'école des loisirs

leblouissantelumiere morosinottoViktor et Nadia, deux jumeaux inséparables, vivent à Leningrad. En août 1941, quand Hitler décide d'envahir le territoire russe, des milliers d'enfants sont déportés à l'est pour les éloigner du front : pour la première fois de leur existence, les jumeaux  sont séparés, embarqués dans deux trains différents aux destinations bien éloignées. Animé par une fougue impétueuse et un amour fraternel à toute épreuve, Viktor fera tout pour retrouver sa soeur.

Ce roman épique mené tambour battant entraîne le lecteur dans un tourbillon d'événements haletants sur fond historique précisément documenté : on tremble pour nos deux héros qui se retrouvent dans des situations périlleuses et où le spectre de la mort et de la guerre planent à tout moment au-dessus de leurs têtes. Encore un roman sur la Seconde guerre mondiale, certes... Mais le front russe est finalement assez peu abordé dans nos livres d'histoire et la culture, l'histoire et la géographie russes y sont largement développées. Ceci dit, attention aux âmes sensibles, les réalités de la guerre sont décrites avec réalisme, même si les enfants ne sont pas sur le front, ils subissent le froid, les privations, les violences, la famine et côtoient quotidiennement la mort.

Ce qui fait l'originalité de ce roman, c'est surtout sa forme unique et son ambiance singulière : le roman est présenté comme un dossier militaire regroupant les carnets intimes des deux jeunes héros, qui racontent au jour le jour leurs aventures à la première personne, Nadia en écriture bleue, Viktor en écriture rouge. A la fin de la lecture de ce dossier, il sera du ressort du colonel Smirnov de juger si oui ou non, les jumeaux sont coupables ou innocents, traîtres à la patrie ou héros de la nation. Largement enrichi de cartes et de photographies d'époques, de schémas et d'illustrations, cet imposant roman plonge littéralement le lecteur dans cette aventure russe, sur les traces des deux étoiles rouges. Après son inoubliable roman "Le célèbre catalogue Walker & Dawn", Davide Morosinotto prouve encore une fois son talent de conteur qui réussit à nous faire vibrer de la première à la dernière page. Palpitant.

Delphine

(A partir de 13 ans)

Traduit de l'italien par Marc Lesage.

 

 

Partis sans laisser d'adresse, Susin Nielsen, Hélium

partissanslaisserdadresse nielsenSusin Nielsen n'en est pas à son coup d'essai  : romancière pour la jeunesse déjà primée à plusieurs reprises, elle signe ici son sixième roman, et confirme son talent à raconter aux adolescents des histoires aussi drôles qu'émouvantes. Elle nous livre un petit bijou de justesse pour lequel on fond littéralement, passant des larmes au rire, et vice versa.

Félix, 12 ans, vit avec sa maman dans un combi VW... faute de mieux. Il adore sa mère, Astrid, mais il est vrai qu'elle est spécialiste pour se fourrer dans des situations inextricables, accumulant maladresses, coups de gueule et licenciements. Forcés de déménager à plusieurs reprises, ils finissent par "emprunter" le van d'un ex d'Astrid, et par s'y installer pour une période qu'ils espèrent temporaire. Mais les semaines passent, et rien ne semble vouloir s'arranger : Félix et sa maman sont désormais sans domicile fixe. Mais pas question que cela sa sache ! Félix vient justement de changer de collège, il s'est fait deux précieux amis et il doit cacher ce lourd secret. Pour se sortir de ce mauvais pas, il ambitionne de se présenter à la célèbre émission de télévision de culture générale "Qui, que, quoi, quand ?" où il est incollable, et rêve, pourquoi pas, de gagner le gros lot...

Raconté à la première personne, ce roman a un ton unique : Félix nous raconte avec humour son quotidien pas toujours rose, ses coups de blues, ses peurs, mais aussi ses joies et ses espoirs. Félix est un héros atypique et attachant, un ami qu'on aurait tous rêvé d'avoir.

"Partis sans sans laisser d'adresse" est un roman sur la précarité, mais surtout la solidarité et l'amitié.

Coup de coeur unanime à la librairie, à découvrir absolument !

Delphine

A partir de 12 ans.

(Paru en avril 2019, traduit de l'anglais (Canada) par Valérie Le Plouhinec)

 

 

Le théorème des labyrinthes, Tom Pollock, Gallimard jeunesse

letheoremedeslabyrinthes pollockTom Pollock signe un thriller aussi palpitant qu'intelligent.

Peter, adolescent surdoué en mathématiques et atteint de troubles aigus de l'anxiété, se lance dans une époustouflante cavale pour échapper aux services britanniques qui sont à ses trousses. Mais c'est surtout sa soeur jumelle, l'intrépide et sauvage Anabel, évaporée dans la nature, qui est dans leur ligne de mire... Leur maman, éminente scientifique et brillante chercheuse en génétique, vient de se faire agresser et les services secrets sont sur les dents pour retrouver les jumeaux.

Dans ce roman, le lecteur est dans la tête de Peter et est emporté dans ses raisonnements mathématiques de génie ainsi que ses délires paranoïaques. Il est aussi amené à suivre les souvenirs de ce garçon pas comme les autres, dans ce récit construit comme un puzzle, avec un système de flashbacks dans le temps. Mais les souvenirs de Peter sont-ils conformes à la réalité ou déformés par son cerveau "malade" ? Tel un funambule, le lecteur tente de tenir en équilibre sur le fil tendu entre vérité et mensonge, entre réalité et imagination.

Tom Pollock est lui-même atteint de pathologies similaires à celles de son personnage et contribue à créer un environnement crédible à cette histoire un peu folle. Un roman certes assez dense mais vraiment original, qui nous réserve bien des surprises !

Delphine

(A partir de 13 ans)

 

 

Pull, Claire Lebourg, Memo

pull lebourgPull est un brave chien, un bon toutou comme on les aime. Il est persuadé qu'il a abandonné son maître un soir d'août, en plein Paris... Egaré, triste et coupable, il va heureusement trouver refuge auprès d'une joyeuse bande canine qui a installé ses quartiers dans un wagon de train désaffecté en banlieue, dans un petit coin de verdure. La vie y est bien organisée et paisible, car les amis cultivent un heureux "vivre ensemble". Mais tous les jours, Pull retourne en cachette en ville, car il garde l'espoir de retrouver son maître... Jusqu'au jour où il fera la connaissance d'un nouvel ami abandonné, qu'il prendra sous sa patte !

Un récit qui parle d'amitié, de fidélité... et de tartes aux poireaux-jus-de-poubelle !

Claire Lebourg nous raconte cette histoire drôle et touchante, tout en nuances, dans ce petit roman très joliment illustré à l'aquarelle, aux couleurs douces et aux personnages canins irrésistibles.

Delphine

(A partir de 6 ans)

 

Du haut de mon cerisier, Paola Peretti, Gallimard Jeunesse

duhautdemoncerisier perettiQuand on a 9 ans, on dévore la vie à pleines dents ! C'est le cas de Mafalda, même si parfois, elle a une boule dans le ventre. Le docteur Olga le lui a expliqué, et ses parents s'y préparent : elle est atteinte d'une maladie génétique rare qui provoque une perte de la vision et qui la rendra bientôt aveugle. Depuis quelques temps, elle voit le monde à travers un brouillard gris : celui derrière la buée de ses lunettes, mais aussi celui qui se forme devant sa rétine endommagée. Mais Mafalda n'abandonne pas la vie et a décidé de ne jamais se rendre ! Elle continue à profiter des belles choses qui s'offrent à ses yeux : les étoiles qui brillent dans le ciel, les yeux doux de son chat, le feuillage du cerisier qu'elle aime tant au milieu de la cour de l'école. Les coups de blues alternent avec les moments de joie : Mafalda est bien entourée et courageuse. Et puis, c'est un secret, mais elle sait que son "essentiel", celui qui est invisible pour les yeux mais qui la fait s'accrocher à la vie, c'est ce beau cerisier au milieu de la cour de l'école, ce géant où elle passera le reste de sa vie, une fois que ses yeux seront dans le noir. 
 
Paola Peretti, la jeune auteure de ce livre, est elle aussi atteinte de cette maladie rare des yeux. Elle a décidé de nous raconter comment c'est quand on perd progressivement la vue. Un roman super émouvant et poétique qui nous fait terriblement aimer la vie !
 
Delphine
 
(A partir de 10 ans)
 
Existe aussi au format numérique
 

La vie secrète de Rebecca Paradise, Pedro Manas, La joie de lire

laviesecretederebeccaparadise manasQui se cache derrière la mystérieuse Rebecca Paradise, cette aventurière du quotidien qui se livre dans un "glob" passionnant (entendez blog) ? Tous les enfants de l'école se posent cette question et seraient bien étonnés de découvrir qui écrit ces chroniques aussi drôles que trépidantes : l'insignifiante et impopulaire Ursula... Il faut dire que la jeune Ursula n'a pas marqué des points le jour de son arrivée dans cette nouvelle école, accumulant bourdes, maladresses, et bobards gros comme des maisons. Pourquoi n'arrive-t-elle pas à être juste elle-même et à se faire des amis ? Pourquoi doit-elle toujours inventer les histoires les plus abracadabrantes ? Tout va de travers pour Ursula depuis qu'un magicien a fait disparaître sa maman dans une grande boîte...

Pedro Manas nous parle avec humour et sensibilité de ces enfants qui ont des blessures cachées, qui ont du mal à se trouver et qui mériteraient d'être davantage connus. La langue virevolte, les chapitres sont courts et rythmés, le ton happe le lecteur : voici sans conteste un roman qui égratigne avec joie les a priori et les qu'en dira-t-on. C'est frais, pétillant et très juste.

Delphine

(A partir de 10 ans)

 

Ma fugue dans les arbres, Alexandre Chardin, Magnard

mafuguedanslesarbres chardinAlbertine, 11 ans. Elle n'aime pas : manger des légumes, quand son papa n'est pas à la maison, devoir porter des robes, être triste quand elle repense à sa maman qui est morte alors qu'elle était tout petite. Elle aime : faire la course avec son petit frère (elle gagne toujours), sa meilleure amie, Nours "son" nounou qui s'occupe d'elle et de son frère quand son papa est en voyage d'affaires, les arbres.

Mais des arbres, il n'est pas question de s'approcher. Pour une raison mystérieuse, leur papa leur interdit d'y grimper. La tempête éclate le jour où ce dernier découvre qu'Albertine, avec l'aide de Nours, a installé une balançoire à une branche haute d'un arbre de la forêt voisine... La téméraire Albertine voit rouge et décide de fuguer dans les arbres, s'éloignant de l'autorité partenelle en bondissant de branche en branche... Albertine est bien décidée à ne plus descendre et à se réfugier dans les ramures bienveillantes. Le temps qu'il faudra pour faire entendre raison à son papa borné ! Mais combien de jours pourra-t-elle rester au sommet de ces arbres ? Et quels dangers devra-t-elle encourir dans la forêt ?
 
Albertine est une jeune fille un peu sauvage mais un personnage terriblement attachant pour lequel le lecteur tremble. La plume d'Alexandre Chardin est toute simple mais très vive et on se laisse emporter par son histoire. Un très chouette roman qui nous fait réfléchir aux interdits et aux bonnes (ou mauvaises) raisons de nous y opposer. 
 
Delphine
 
(A partir de 10 ans)
 
Existe aussi au format numérique
 

L’encyclopédie des rebelles insoumis et autres révolutionnaires, Anne Blanchard, Francis Mizio & Serge Bloch, Gallimard jeunesse

encyclorebellesinsoumis blochetmizioCette impertinente et très instructive encyclopédie parue en 2009 et remise en avant à l’occasion des 50 ans de mai 68, a pour ambition de nous présenter 25 femmes et hommes rebelles, célèbres ou méconnus, qui se sont battus pour leur idéaux et ont révolutionné le monde (ou tenté de le faire).

Chacun de ces rebelles nous est présenté par un portrait signé d’une plume incisive et vivante, riche d’anecdotes, mis en contexte par des informations historiques pertinentes en marges, le tout accompagné d’illustrations mordantes de l’inventif Serge Bloch.

On traverse ansi l’histoire de l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, et on voyage de notre Europe à des contrées plus reculées... et on apprend des tonnes de choses ! On revisite surtout l’histoire des idées en soulignant l’importance de remettre parfois en question les idées reçues (à raison ou pas forcément).

Un livre stimulant à (re-)découvrir !

Delphine

(A partir de 12 ans)

 

S.T.A.G.S., Partie de chasse, Acte I, M. A. Bennett, Bayard Jeunesse

stagspartiedechasse bennettGreer a obtenu une bourse d’admission à STAGS, la plus vieille école d’Angleterre, très élitiste. La jeune fille ne se sent pas du tout intégrée carelle est tellement différente de ses condisciples. Jusqu’au jour où elle reçoit l’invitation à un week-end de “Chasse, tir et pêche“ au domaine de Longcross Hall, chez le beau et charmeur Henry de Warlencourt. Avec ses amis les “Médiévaux“, il contrôle et dirige officieusement les élèves des classes terminales. Greer accepte et se retrouve dans… un cauchemar… Une ambiance de plus en plus glaçante, des personnages machiavéliques, des événements étranges et incompréhensibles : un très bon thriller !

Isabelle

(A partir de 15 ans)

 

Tous les bruits du monde, Sigrid Baffert, Milan

touslesbruitsdumonde baffertEn 1905, en Calabre, Graziella Mancini est enceinte de son ex-fiancé qui épouse une autre femme. Elle tire sur lui, se retrouve en prison, puis réussit à fuir et à quitter l’Italie pour la France, avec son frère Baldassare. Sa petite fille naît pendant le voyage. Un beau roman d’aventure où se mêlent amour, vengeance, honneur et courage. Et qui aborde aussi des thèmes comme l’amour maternel, l’exil, la surdité et comment étaient traités les enfants sourds en ce début de XXe siècle. Un livre captivant.

Isabelle

(A partir de 14 ans)

 

Timeless, tome 1, Diego et les Rangers du Vastlantique, Armand Baltazar, Bayard jeunesse

timelesst1 baltazarVivez une aventure renversante dans un monde où présent, passé et futur se côtoient suite à une collision temporelle, un monde peuplé de robots, de dinosaures et d’engins à vapeur, et habité par des hommes de différentes époques.

Le père de Diego, ingénieur de génie, a été enlevé et est séquestré par les Aeternum, groupe extrémiste dangereux. Diego, notre jeune héros de 13 ans, accompagné de quelques amis, embarque dans un bateau pirate pour lui venir en aide et se lance dans une course effrénée. Les héros évoluent dans des décors steampunk hallucinants, imaginés et dessinés avec virtuosité par Armand Baltazar, créateur des studios Dreamworks, Pixar et Disney (rien que ça !).

Un roman richement illustré, à la pagination généreuse, vraiment époustouflant.

Delphine

(A partir de 11 ans)

 

Winterhouse hôtel, Ben Guterson, illustré par Chloé Bristol, Albin Michel/Wiz

winterhousehotel gutersonElizabeth mène une vie morose avec son oncle et sa tante. Elle croit rêver quand elle découvre qu’elle va passer ses vacances de Noël dans un hôtel de luxe perdu dans la montagne, le Winterhouse hôtel. D’autant que ses vacances sont intégralement payées par un généreux et anonyme donateur… Et de mystère, il en sera question pendant son séjour, car Elizabeth va rapidement se retrouver embarquée avec Freddy, son nouvel ami, dans une trépidante aventure où il faudra retrouver un livre au pouvoir magique, déchiffrer des énigmes, chasser un trésor…

Ben Guterson signe un roman certes un peu dense (plus de 400 pages !) mais captivant et plein de charme, dans un décor qui fait vraiment rêver. Pour les amateurs de livres, d’énigmes et de magie… et d’héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux !

Delphine

(A partir de 11 ans)

 

Les Vanderbeeker, tome 1, On reste ici !, Karina Jan Glaser, Casterman

vanderbeeker glaserIls sont cinq et avec leurs parents, le chien, le chat et le lapin, ils habitent une joyeuse maison à New York et sont connus et aimés dans tout le quartier. Un jour, le propriétaire refuse de renouveler leur bail. Quitter leur maison ? Absolument impossible ! Alors, Jessie, Isa, Oliver, Jacinthe et Laney partent à la conquête du vieux monsieur bougon avec leurs seules armes : la gentillesse et l’imagination. A quelques jours de Noël, vont-ils réussir à amadouer et apprivoiser le triste vieil homme ? Un roman plein de bonne humeur, d’humour et d’optimisme.

Isabelle

(A partir de 10 ans)

 

Vue sur mer, Joe Hoestlandt, Magnard jeunesse

vuesurmer hoestlandtRom, dix ans, est envoyé en famille d’accueil durant les vacances. Il quitte sa cité et découvre alors la mer ! Et aussi la tendresse, la bienveillance et la confiance de Papy Guy et Mamie Juliette, ses parents d’accueil. Il apprend une autre manière de vivre. Meilleure ? Non, juste différente. Un roman sensible et juste.

Isabelle

(A partir de 9 ans)

 

Capitaine Rosalie, Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault, Gallimard Jeunesse

capitainerosalieHiver 1917, Rosalie a cinq ans et demi. Son père est parti à la guerre, sa mère travaille à l’usine et la petite fille passe ses journées au fond de la classe des “grands“, discrète et silencieuse. Mais Rosalie a une mission secrète et importante… que l’on découvre à la fin de cette si belle histoire, délicatement illustrée en noir et blanc avec juste quelques touches oranges et rouges. Très beau petit roman plein d’émotion.

Isabelle

(A partir de 9 ans) 

 

Chats trop forts, Il était trois chats, Fanny Joly et Nicolas Hubesch, Gallimard Jeunesse

chatstropfortsTrois chats se rencontrent et prennent la route ensemble, direction le Sud et ses promesses de nouvelle vie ! Mais les compères sont très différents, et l’entente n’est pas spontanée... Ils vont devoir apprendre à se supporter pour affronter les dangers.

Voici les aventures de Jacques-Yves, le chat bobo intello, Rocco, le matou costaud, et Bibiche, la chatte aussi belle que rebelle. Une nouvelle série entre petit roman et BD, aux dialogues acérés signés de la plume caustique de Fanny Joly et mise en images par le talentueux Nicolas Hubesch (dessinateur de Bruno) qui a le don pour croquer les personnages animaliers avec beaucoup d’humour !

Delphine

(A partir de 7 ans)

 

20 000 jeux sous les mers, Aleksandra Artymowska, Deux coqs d’or

20000jeuxsouslesmersVoici un superbe album à jouer, fourmillant de détails, inspiré de l’univers du roman de Jules Verne : à bord du sous-marin Nautilus, plongez avec le Capitaine Nemo pour explorer les fonds sous-marins. Sur les 80 grandes doubles pages aux dessins colorés et graphiques, relevez de nombreux défis: labyrinthes, “cherche et trouve“, jeux des différences, etc. Pour des heures de plaisir ! Un joli livre carré aux belles dimensions avec une atmosphère d’aventure. De quoi occuper ses longues soirées d’hiver.

Delphine

(A partir de 6 ans)

 

Le chat Beauté, Grégoire Solotareff et Nadja, L’école des loisirs/Mouche

chat beaute solotareff 0Dans la lignée de leurs célèbres Anticontes de fées, Grégoire Solotareff à la plume, Nadja aux pinceaux, nous régalent d’un nouveau petit conte détourné : cette fois, c’est le chat Beauté botté qui fera l’objet de cette truculente histoire où la ruse et l’insolence obtiendront bien des résultats. Mais l’histoire ne se passe pas tout à fait comme dans le conte, et c’est ce qui fait toute sa saveur ! Une malicieuse histoire au langage fleuri, agrémentée d’hilarantes illustrations. Peut se lire tout seul pour les lecteurs en herbe ou se faire raconter... pour un moment de lecture amusé.

Delphine

(A partir de 6 ans)

 

Quand les poules auront des dents, André Bouchard, Seuil Jeunesse

quandlespoules bouchardQuand Antoine réclame à son papa une histoire avant de dormir, ce dernier se lance dans une histoire tout droit sortie de son imagination : l’histoire de Madame Dujabot, Colette de son prénom, poule de son état. Madame Dujabot mène une vie bien terne, sous la houlette de son coq qui est un sale type, de son patron qui ne vaut guère mieux et qui la force à pondre à longueur de journée à l’usine de la ville. Mais Colette rêve d’une vie meilleure...

Le récit de Papa est bien souvent entrecoupé par les réclamations d’Antoine qui freine les élans créatifs de son père par son sens du rationnel et l’oblige à réorienter régulièrement son récit. André Bouchard nous propose un album franchement désopilant, rythmé par des dialogues joyeusement menés, servi par un dessin super expressif. Fable sociale, cet album invitera aussi les enfants à réfléchir à comment on invente les histoires...

Un livre malin et rafraîchissant !

Delphine

(A partir de 5 ans)

 

Pas de cadeau pour les bêtes, Antonin Louchard & Paul Martin, Seuil jeunesse

pasdecadeau louchardetmartinLes animaux de la forêt ont une réjouissante surprise : le Père Noël leur a laissé un cadeau, rien que pour eux, alors que tout le monde sait bien que les cadeaux, c’est pas pour les bêtes ! Oui, mais que contient le paquet ? Et à qui est-il destiné ? Chacun y va de son fantasme le plus fou pour imaginer le trésor qui se cache sous l’emballage... et rivalise d’arguments pour s’octroyer le droit d’ouvrir le précieux paquet. Et la situation tourne rapidement à la zizanie ! Heureusement, le sage hibou propose un compromis.

Vous saurez comment se termine l’histoire en lisant cette fable animalière savoureuse croquée avec malice par Antonin Louchard.

Delphine

(A partir de 4 ans)

 

Chambres avec vues, Delphine Chedru, Albin Michel Jeunesse/Trapèze

chambresavecvues chedruDelphine Chedru est une magicienne des images. Elle nous propose un livre tout carton qui dévoile, derrière ses fenêtres à ouvrir, des décors inattendus : que se cache-t-il derrière les tentures et les volets des chambres d’enfants ? Ici, un paysage de montagne sous la neige. Là, un décor citadin fourmillant de vie. Là-bas encore un paisible village de campagne.

Que de surprises pour les les enfants qui soulèveront les volets et s’émerveilleront devant ces décors dessinés avec délicatesse. Un très poétique livre-objet, qui met de la beauté dans le quotidien, juste pour le plaisir des yeux.

Delphine

(A partir de 2 ans)

 

Les nouvelles vie de Flora et Max, Martin Page & Coline Pierré, L'école des loisirs, Médium

lesnouvellesviesdefloraetmax pageDans un premier roman, Flora et Max se sont rencontrés par lettres envoyées de leurs prisons respectives : la prison réelle pour elle, sa chambre pour lui. Maintenant, ils sont sortis et doivent affronter la vraie vie. tout en suivant des études choisies sans raisons précises, ils vont se battre à deux pour permettre à des personnes âgées et originales de rester dans leur maison de retraite. Tout cela avec la force des plus faibles et la ténacité des utopistes.

Un roman amusant et profond à la fois. Et en plus qui se termine bien !

Isabelle

Ce roman est la suite de "La folle rencontre de Flora et Max", paru à L'école des loisirs en 2015. (Pour lecteurs à partir de 13 ans)

 

Éternité : demain, tous immortels? Philippe Nessmann et Léonard Dupond, La Martinière

eternite nessmannetdupondLe fil conducteur de ce livre documentaire est étonnant, modernissime, créatif. On parle d'éternité donc de son contraire, la finitude. On parle de la mort et de la vie. On parle aussi forcément du temps, qui passe et qu'on mesure. On évoque la folie des hommes aspirant à la vie éternelle et les progrès de la technique et des sciences, qui redonnent une nouvelle vie à ce vieux rêve. Philosophie, sciences et histoire se côtoient pour prendre les grands enfants au sérieux, eux qui ont souvent la tête remplie de questions existentielles.

Passionnant, riche en informations et très varié, ce livre est aussi servi par des illustrations attrayantes et nettes sur fonds de couleurs profondes comme l'océan.

Natacha

(A partir de 9 ans)

 

Où vont les oiseaux ?, Céline Delabre, Esperluète

ouvontlesoiseaux delabreLes oiseaux volent, et nous sommes collés au sol. Martin a besoin d'air, de sortir, de quelque chose de grand. Il sort avec son papa, il respire l'automne et la nature est là, qui lui envoie des petits messages pleins de sagesse...

Les illustrations de Céline Delabre sont très, très belles et sentent bon l'herbe, la terre et les flaques d'eau. L'objet-livre, comme toujours aux éditions Esperluète, est de superbe facture. Cet album parle d'ailleurs et de chez soi, de grand bol d'air et d'apaisement, à hauteur de petits enfants. Chaudement recommandé !

Natacha

(A partir de 3 ans)

 

Les trois vies de Petite Perle, Carl Norac et Anne-Catherine De Boel, Pastel

lestroisviesdepetiteperle deboelnoracAnne-Catherine De Boel a le dessin nomade. Ses albums nous ont souvent emmenés en Afrique subsaharienne, mais cette fois nous sommes à Taïwan avec un conte écrit par Carl Norac et deux personnages attachants que relie une très forte amitié. 

Si Jason est magicien, Petite Perle a quant à elle un secret à la fois beau et difficile. Deux semaines sur trois, elle devient oiseau puis fleur. Comment vivre son amitié avec le garçon qui l'aime tant, dans ces conditions ? 

Une très belle atmosphère habite ce grand album qui nous fait voyager. 

Natacha

(A partir de 6 ans)

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 13