Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

L’encyclopédie des rebelles insoumis et autres révolutionnaires, Anne Blanchard, Francis Mizio & Serge Bloch, Gallimard jeunesse

encyclorebellesinsoumis blochetmizioCette impertinente et très instructive encyclopédie parue en 2009 et remise en avant à l’occasion des 50 ans de mai 68, a pour ambition de nous présenter 25 femmes et hommes rebelles, célèbres ou méconnus, qui se sont battus pour leur idéaux et ont révolutionné le monde (ou tenté de le faire).

Chacun de ces rebelles nous est présenté par un portrait signé d’une plume incisive et vivante, riche d’anecdotes, mis en contexte par des informations historiques pertinentes en marges, le tout accompagné d’illustrations mordantes de l’inventif Serge Bloch.

On traverse ansi l’histoire de l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, et on voyage de notre Europe à des contrées plus reculées... et on apprend des tonnes de choses ! On revisite surtout l’histoire des idées en soulignant l’importance de remettre parfois en question les idées reçues (à raison ou pas forcément).

Un livre stimulant à (re-)découvrir !

Delphine

(A partir de 12 ans)

 

S.T.A.G.S., Partie de chasse, Acte I, M. A. Bennett, Bayard Jeunesse

stagspartiedechasse bennettGreer a obtenu une bourse d’admission à STAGS, la plus vieille école d’Angleterre, très élitiste. La jeune fille ne se sent pas du tout intégrée carelle est tellement différente de ses condisciples. Jusqu’au jour où elle reçoit l’invitation à un week-end de “Chasse, tir et pêche“ au domaine de Longcross Hall, chez le beau et charmeur Henry de Warlencourt. Avec ses amis les “Médiévaux“, il contrôle et dirige officieusement les élèves des classes terminales. Greer accepte et se retrouve dans… un cauchemar… Une ambiance de plus en plus glaçante, des personnages machiavéliques, des événements étranges et incompréhensibles : un très bon thriller !

Isabelle

(A partir de 15 ans)

 

Tous les bruits du monde, Sigrid Baffert, Milan

touslesbruitsdumonde baffertEn 1905, en Calabre, Graziella Mancini est enceinte de son ex-fiancé qui épouse une autre femme. Elle tire sur lui, se retrouve en prison, puis réussit à fuir et à quitter l’Italie pour la France, avec son frère Baldassare. Sa petite fille naît pendant le voyage. Un beau roman d’aventure où se mêlent amour, vengeance, honneur et courage. Et qui aborde aussi des thèmes comme l’amour maternel, l’exil, la surdité et comment étaient traités les enfants sourds en ce début de XXe siècle. Un livre captivant.

Isabelle

(A partir de 14 ans)

 

Timeless, tome 1, Diego et les Rangers du Vastlantique, Armand Baltazar, Bayard jeunesse

timelesst1 baltazarVivez une aventure renversante dans un monde où présent, passé et futur se côtoient suite à une collision temporelle, un monde peuplé de robots, de dinosaures et d’engins à vapeur, et habité par des hommes de différentes époques.

Le père de Diego, ingénieur de génie, a été enlevé et est séquestré par les Aeternum, groupe extrémiste dangereux. Diego, notre jeune héros de 13 ans, accompagné de quelques amis, embarque dans un bateau pirate pour lui venir en aide et se lance dans une course effrénée. Les héros évoluent dans des décors steampunk hallucinants, imaginés et dessinés avec virtuosité par Armand Baltazar, créateur des studios Dreamworks, Pixar et Disney (rien que ça !).

Un roman richement illustré, à la pagination généreuse, vraiment époustouflant.

Delphine

(A partir de 11 ans)

 

Winterhouse hôtel, Ben Guterson, illustré par Chloé Bristol, Albin Michel/Wiz

winterhousehotel gutersonElizabeth mène une vie morose avec son oncle et sa tante. Elle croit rêver quand elle découvre qu’elle va passer ses vacances de Noël dans un hôtel de luxe perdu dans la montagne, le Winterhouse hôtel. D’autant que ses vacances sont intégralement payées par un généreux et anonyme donateur… Et de mystère, il en sera question pendant son séjour, car Elizabeth va rapidement se retrouver embarquée avec Freddy, son nouvel ami, dans une trépidante aventure où il faudra retrouver un livre au pouvoir magique, déchiffrer des énigmes, chasser un trésor…

Ben Guterson signe un roman certes un peu dense (plus de 400 pages !) mais captivant et plein de charme, dans un décor qui fait vraiment rêver. Pour les amateurs de livres, d’énigmes et de magie… et d’héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux !

Delphine

(A partir de 11 ans)

 

Les Vanderbeeker, tome 1, On reste ici !, Karina Jan Glaser, Casterman

vanderbeeker glaserIls sont cinq et avec leurs parents, le chien, le chat et le lapin, ils habitent une joyeuse maison à New York et sont connus et aimés dans tout le quartier. Un jour, le propriétaire refuse de renouveler leur bail. Quitter leur maison ? Absolument impossible ! Alors, Jessie, Isa, Oliver, Jacinthe et Laney partent à la conquête du vieux monsieur bougon avec leurs seules armes : la gentillesse et l’imagination. A quelques jours de Noël, vont-ils réussir à amadouer et apprivoiser le triste vieil homme ? Un roman plein de bonne humeur, d’humour et d’optimisme.

Isabelle

(A partir de 10 ans)

 

Vue sur mer, Joe Hoestlandt, Magnard jeunesse

vuesurmer hoestlandtRom, dix ans, est envoyé en famille d’accueil durant les vacances. Il quitte sa cité et découvre alors la mer ! Et aussi la tendresse, la bienveillance et la confiance de Papy Guy et Mamie Juliette, ses parents d’accueil. Il apprend une autre manière de vivre. Meilleure ? Non, juste différente. Un roman sensible et juste.

Isabelle

(A partir de 9 ans)

 

Capitaine Rosalie, Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault, Gallimard Jeunesse

capitainerosalieHiver 1917, Rosalie a cinq ans et demi. Son père est parti à la guerre, sa mère travaille à l’usine et la petite fille passe ses journées au fond de la classe des “grands“, discrète et silencieuse. Mais Rosalie a une mission secrète et importante… que l’on découvre à la fin de cette si belle histoire, délicatement illustrée en noir et blanc avec juste quelques touches oranges et rouges. Très beau petit roman plein d’émotion.

Isabelle

(A partir de 9 ans) 

 

Chats trop forts, Il était trois chats, Fanny Joly et Nicolas Hubesch, Gallimard Jeunesse

chatstropfortsTrois chats se rencontrent et prennent la route ensemble, direction le Sud et ses promesses de nouvelle vie ! Mais les compères sont très différents, et l’entente n’est pas spontanée... Ils vont devoir apprendre à se supporter pour affronter les dangers.

Voici les aventures de Jacques-Yves, le chat bobo intello, Rocco, le matou costaud, et Bibiche, la chatte aussi belle que rebelle. Une nouvelle série entre petit roman et BD, aux dialogues acérés signés de la plume caustique de Fanny Joly et mise en images par le talentueux Nicolas Hubesch (dessinateur de Bruno) qui a le don pour croquer les personnages animaliers avec beaucoup d’humour !

Delphine

(A partir de 7 ans)

 

20 000 jeux sous les mers, Aleksandra Artymowska, Deux coqs d’or

20000jeuxsouslesmersVoici un superbe album à jouer, fourmillant de détails, inspiré de l’univers du roman de Jules Verne : à bord du sous-marin Nautilus, plongez avec le Capitaine Nemo pour explorer les fonds sous-marins. Sur les 80 grandes doubles pages aux dessins colorés et graphiques, relevez de nombreux défis: labyrinthes, “cherche et trouve“, jeux des différences, etc. Pour des heures de plaisir ! Un joli livre carré aux belles dimensions avec une atmosphère d’aventure. De quoi occuper ses longues soirées d’hiver.

Delphine

(A partir de 6 ans)

 

Le chat Beauté, Grégoire Solotareff et Nadja, L’école des loisirs/Mouche

chat beaute solotareff 0Dans la lignée de leurs célèbres Anticontes de fées, Grégoire Solotareff à la plume, Nadja aux pinceaux, nous régalent d’un nouveau petit conte détourné : cette fois, c’est le chat Beauté botté qui fera l’objet de cette truculente histoire où la ruse et l’insolence obtiendront bien des résultats. Mais l’histoire ne se passe pas tout à fait comme dans le conte, et c’est ce qui fait toute sa saveur ! Une malicieuse histoire au langage fleuri, agrémentée d’hilarantes illustrations. Peut se lire tout seul pour les lecteurs en herbe ou se faire raconter... pour un moment de lecture amusé.

Delphine

(A partir de 6 ans)

 

Quand les poules auront des dents, André Bouchard, Seuil Jeunesse

quandlespoules bouchardQuand Antoine réclame à son papa une histoire avant de dormir, ce dernier se lance dans une histoire tout droit sortie de son imagination : l’histoire de Madame Dujabot, Colette de son prénom, poule de son état. Madame Dujabot mène une vie bien terne, sous la houlette de son coq qui est un sale type, de son patron qui ne vaut guère mieux et qui la force à pondre à longueur de journée à l’usine de la ville. Mais Colette rêve d’une vie meilleure...

Le récit de Papa est bien souvent entrecoupé par les réclamations d’Antoine qui freine les élans créatifs de son père par son sens du rationnel et l’oblige à réorienter régulièrement son récit. André Bouchard nous propose un album franchement désopilant, rythmé par des dialogues joyeusement menés, servi par un dessin super expressif. Fable sociale, cet album invitera aussi les enfants à réfléchir à comment on invente les histoires...

Un livre malin et rafraîchissant !

Delphine

(A partir de 5 ans)

 

Pas de cadeau pour les bêtes, Antonin Louchard & Paul Martin, Seuil jeunesse

pasdecadeau louchardetmartinLes animaux de la forêt ont une réjouissante surprise : le Père Noël leur a laissé un cadeau, rien que pour eux, alors que tout le monde sait bien que les cadeaux, c’est pas pour les bêtes ! Oui, mais que contient le paquet ? Et à qui est-il destiné ? Chacun y va de son fantasme le plus fou pour imaginer le trésor qui se cache sous l’emballage... et rivalise d’arguments pour s’octroyer le droit d’ouvrir le précieux paquet. Et la situation tourne rapidement à la zizanie ! Heureusement, le sage hibou propose un compromis.

Vous saurez comment se termine l’histoire en lisant cette fable animalière savoureuse croquée avec malice par Antonin Louchard.

Delphine

(A partir de 4 ans)

 

Chambres avec vues, Delphine Chedru, Albin Michel Jeunesse/Trapèze

chambresavecvues chedruDelphine Chedru est une magicienne des images. Elle nous propose un livre tout carton qui dévoile, derrière ses fenêtres à ouvrir, des décors inattendus : que se cache-t-il derrière les tentures et les volets des chambres d’enfants ? Ici, un paysage de montagne sous la neige. Là, un décor citadin fourmillant de vie. Là-bas encore un paisible village de campagne.

Que de surprises pour les les enfants qui soulèveront les volets et s’émerveilleront devant ces décors dessinés avec délicatesse. Un très poétique livre-objet, qui met de la beauté dans le quotidien, juste pour le plaisir des yeux.

Delphine

(A partir de 2 ans)

 

Les nouvelles vie de Flora et Max, Martin Page & Coline Pierré, L'école des loisirs, Médium

lesnouvellesviesdefloraetmax pageDans un premier roman, Flora et Max se sont rencontrés par lettres envoyées de leurs prisons respectives : la prison réelle pour elle, sa chambre pour lui. Maintenant, ils sont sortis et doivent affronter la vraie vie. tout en suivant des études choisies sans raisons précises, ils vont se battre à deux pour permettre à des personnes âgées et originales de rester dans leur maison de retraite. Tout cela avec la force des plus faibles et la ténacité des utopistes.

Un roman amusant et profond à la fois. Et en plus qui se termine bien !

Isabelle

Ce roman est la suite de "La folle rencontre de Flora et Max", paru à L'école des loisirs en 2015. (Pour lecteurs à partir de 13 ans)

 

Éternité : demain, tous immortels? Philippe Nessmann et Léonard Dupond, La Martinière

eternite nessmannetdupondLe fil conducteur de ce livre documentaire est étonnant, modernissime, créatif. On parle d'éternité donc de son contraire, la finitude. On parle de la mort et de la vie. On parle aussi forcément du temps, qui passe et qu'on mesure. On évoque la folie des hommes aspirant à la vie éternelle et les progrès de la technique et des sciences, qui redonnent une nouvelle vie à ce vieux rêve. Philosophie, sciences et histoire se côtoient pour prendre les grands enfants au sérieux, eux qui ont souvent la tête remplie de questions existentielles.

Passionnant, riche en informations et très varié, ce livre est aussi servi par des illustrations attrayantes et nettes sur fonds de couleurs profondes comme l'océan.

Natacha

(A partir de 9 ans)

 

Où vont les oiseaux ?, Céline Delabre, Esperluète

ouvontlesoiseaux delabreLes oiseaux volent, et nous sommes collés au sol. Martin a besoin d'air, de sortir, de quelque chose de grand. Il sort avec son papa, il respire l'automne et la nature est là, qui lui envoie des petits messages pleins de sagesse...

Les illustrations de Céline Delabre sont très, très belles et sentent bon l'herbe, la terre et les flaques d'eau. L'objet-livre, comme toujours aux éditions Esperluète, est de superbe facture. Cet album parle d'ailleurs et de chez soi, de grand bol d'air et d'apaisement, à hauteur de petits enfants. Chaudement recommandé !

Natacha

(A partir de 3 ans)

 

Les trois vies de Petite Perle, Carl Norac et Anne-Catherine De Boel, Pastel

lestroisviesdepetiteperle deboelnoracAnne-Catherine De Boel a le dessin nomade. Ses albums nous ont souvent emmenés en Afrique subsaharienne, mais cette fois nous sommes à Taïwan avec un conte écrit par Carl Norac et deux personnages attachants que relie une très forte amitié. 

Si Jason est magicien, Petite Perle a quant à elle un secret à la fois beau et difficile. Deux semaines sur trois, elle devient oiseau puis fleur. Comment vivre son amitié avec le garçon qui l'aime tant, dans ces conditions ? 

Une très belle atmosphère habite ce grand album qui nous fait voyager. 

Natacha

(A partir de 6 ans)

 

Il était une fois une maison, Julie Fogliano et Lane Smith, Genévrier

iletaitunefoisunemaison foglianoDécouvrir une maison abandonnée, quel enfant n'en a pas rêvé ? Celle-ci est parfaite : au fond des bois, délabrée, pleine de souvenirs de ses anciens occupants. Qui étaient-ils ? Que sont-ils devenus ? Voilà les questions que se posent les deux enfants qui la visitent. Et de s'imaginer mille questions et mille réponses, à partir des maigres indices ou par la magie de l'imaginaire.

A pas feutrés, cet album nous fait joliment retomber en enfance, où l'aventure est au coin du bois, épicée par l'inconnu. 

Natacha

(A partir de 5 ans)

Adapté de l'américain par Catherine Bonhomme. 

 

Foot et radeaux à gogo, Maria Parr, Thierry Magnier

footetradeauxagogo parrLa déterminée Léna et l'enthousiaste Trille, voisins et amis, rivalisent d'ingéniosité quand il s'agit de passer le temps. Aussi différents que complémentaires, les deux amis aiment les virées en bateau, construire des radeaux improbables, ou faire des sauts vertigineux de la jetée. Leur vie sur la presqu'ile de Knert-Mathilde, sur la côté norvégienne, est virevoltante. Mais leur amitié pourrait être mise à rude épreuve cette année : les deux enfants changent, et une voisine aussi douce que belle vient de faire son irruption dans leur routine... Ce qui ne laisse pas Trille indifférent. 

Voilà un roman doté de beaucoup de caractère dans un décor scandinave. Nous retrouvons avec plaisir le style si vivant de Maria Parr et ses personnages atypiques qu'on avait pu découvrir dans son roman Cascades et gaufres à gogo, paru en 2009. (Ce roman peut se lire comme une suite du précédent, ou se lire indépendamment.) Une histoire qui met des mots justes sur des émotions, qui fait pleurer et rire. Et qui donne une énergie folle ! Coup de coeur !

Delphine

(A partir de 11 ans)

 

Hotel Heartwood tome 1, Une maison pour Mona, Kallie George, illustré par Stéphanie Graegin, Casterman

hotelheartwoodt1 georgeMona, souricette orpheline, découvre une nuit d'orage un havre de paix digne de ses rêves les plus fous : elle trouve en effet refuge dans un grand chêne qui abrite un hôtel de luxe pour les petits animaux de la forêt. Touché par l'histoire de la souris, son propriétaire, le débonnaire blaireau Monsieur Heartwood, décide de donner une chance à Mona et l'engage à l'essai comme servante  pour l'automne. Mona devra faire ses preuves dans cet hôtel dont la devise est "Là où est le coeur, là est le foyer". Si la vie à l'intérieur du cocon de l'hôtel est rythmée par les arrivées et départs de ses hôtes, le temps s'accélérera aussi quand Mona et ses collègues se sentiront sous la menace des dangers de l'extérieur... Mais un coeur courageux et une bonne dose de ruse seront-il suffisants pour contrer les pires dangers ? Vous le saurez en lisant ce petit roman captivant, agrémenté de mignonnes illustrations. 

Kallie George crée un univers enchanteur, peuplé de personnages animaliers hauts en couleurs, un monde chaleureux qui sent bon le miel et la pomme de pin. On rêverait franchement d'être accueillis dans cet hôtel hors du commun !  Elle nous entraîne aussi dans un récit rythmé aux chapitres courts, palpitant. Le temps que passe l'automne... En attendant l'hiver, le printemps et l'été, dans les prochains volumes à paraître sous peu.

Delphine

(A partir de 9 ans)

 

Enfances, Marie Desplechin et Claude Ponti, École des Loisirs

enfances desplechinpontiDeux monuments de la littérature jeunesse, Marie Desplechin et Claude Ponti, ont joint leurs imaginations et leurs sensibilités pour produire ce livre à partir d'une belle idée : sélectionner des personnes qui ont marqué l'histoire ou leur histoire à eux, auteurs, et relater des bouts de leur enfance. Illustrer le tout avec panache et perspicacité. Et hop. 

On trouve ainsi quelques célébrités, réelles ou légendaires : Emily Brontë, Nelson Mandela, Édith Piaf, Krishna, Romulus et Remus, Marie Curie. Mais aussi des noms moins célèbres ou des anonymes : Eugénie Brazier, première femme cheffe à obtenir trois étoiles au Guide Michelin. Jean Bonhomme, incarnant tous les jeunes enfants vivant en des temps ou des lieux où survivre à la petite enfance n'est pas la règle générale. Etc... 

Une très belle idée traitée avec fantaisie et gravité.

Natacha

 (A partir de 6 ans et à lire seul dès 9,10 ans) 

 

Rouge, Sun-ok Lee, Rue du Monde

rouge sunokleeVoici un très bel et vif éloge du rouge, rouge colère et rouge révolte, rouge sang et rouge beauté, dans un album graphique et agile, qui joue aussi avec les mots, fait sourire et fait mouche !

Natacha

(Dès 2 ans et sans limite d'âge)

 

Les amours d'un fantôme en temps de guerre, Nicolas de Crécy, Albin Michel jeunesse

lesamoursdunfantome decrecySous la forme d’un journal intime à la première personne, un jeune fantôme nous raconte sa vie au long du XXe siècle.

Nicolas de Crécy, auteur reconnu en bande dessinée, s’attaque au genre du roman jeunesse illustré et revisite l’histoire de ce siècle sanguinaire à travers le destin de ce fantôme au grand coeur. Dans l'univers de Nicolas de Crécy, les fantômes sont en effet des témoins privilégiés de notre histoire car ils ont la faculté d’observer sans être vus et surtout, de vivre les événements marquants de l'histoire des humains quelques années en amont. (L’histoire des fantômes précède toujours l’histoire des humains et en est une sorte de double anticipé.) 

Dans un monde en pleine dérive, porté par ses idéaux et ses émotions, notre jeune héros passera du statut de « fantôme domestique » à celui de « fantôme résistant », choisissant la voie de la Résistance plutôt que celle du Mal absolu.

Qu’adviendra-t-il de ce petit fantôme tendre et un peu naïf ? Comment lutter contre le machiavélisme des Fantômes acides, doubles terrifiants des Nazis ? Parviendra-t-il à retrouver les fantômes qui lui sont chers disparus trop tôt : ses parents, et Lili, la jeune fantômette dont il tomba éperdument amoureux ?

Si la langue est assez littéraire, et le dessin d’une beauté sublime (quel talent !), ce qu’il faut saluer, c’est l'atmosphère unique de ce roman illustré. On vibre pour ce petit fantôme, et on revisite l’histoire de ce siècle avec tout de même un peu d’effroi dans le regard…

Nicolas de Crécy permet aux ados (et aux adultes !) de redécouvrir l’histoire avec un regard neuf.

Delphine

(A partir de 13 ans)

 

A travers, Tom Haugomat, Thierry Magnier

atravers haugomat2Ce livre atypique et à la narration pourtant si simple est une pépite. Il suscite une émotion immense.

C’est le récit d’une vie, celle d’un enfant qui naît en mars 1956, qui grandit, devient homme et meurt en avril 2026. Une vie comme toutes les autres, à la fois simple et unique. Une trajectoire aussi marquée par la passion des étoiles, de l’espace, de l’astronomie. Une vie qui défile devant nos yeux, et qui pourrait être celle de tout un chacun, avec ses événements marquants, ses joies, ses peines, et c’est ce qui rend le propos de ce livre si universel.

Mais la forme si particulière de ce livre le rend aussi unique : chaque double page représente une date et un lieu de cette vie, sous forme d’un sublime dessin de Tom Haugomat. Les illustrations très graphiques en quadrichromie sont épurées et restituent les émotions de chaque moment. Des illustrations qui se suffisent à elles-mêmes puisqu'il n'y a pas d'autre texte narratif. D'images en images, le lecteur se laisse porter.

Prouesse artistique, ce roman graphique est du grand art, qui touchera aussi bien les enfants que les adultes.

Delphine

(A partir de 11 ans)

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 13