Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

9 novembre 2017 | Conversation photographique avec Jean-François Flamey et Mélanie Patris

nondits jfflamey oct2017Pour la deuxième fois cette année, nous avons le plaisir de vous convier à une rencontre photographique et ce 9 novembre à 19h30, c'est le namurois Jean-François Flamey qui se prête au jeu, en compagnie de Mélanie Patris, auteure photographe belge.

Jean-François Flamey est autodidacte, il aime questionner l'image, ses images, et créer ainsi de nouvelles interprétations, de nouvelles histoires, de nouveaux regards. Son travail photographique est le résultat de prises de vue brutes, en numérique ou argentique (il affectionne les Polaroid), sans retouches ou au contraire soumises à des manipulations diverses : imprimées une première fois, plongées dans des bains de produits mordants ou des colorants, collées sur des papiers glanés de ci de là, mises en culture au fond d’une cave humide ou à même la rue au gré du temps qui passe et de celui qu’il fait… Le résultat est ensuite (re)photographié ou scanné avant d’être imprimé à nouveau, offrant ainsi une autre lecture de l'image initiale. Ici, la photographie est désacralisée et la matière parle autant que la représentation de son contenu. Non Dits, sa première et remarquable monographie, par la qualité d'impression et le choix des images, exprime à merveille l'univers particulier et fantasmagorique de Jean-François Flamey, révélant les ratages et les dérapages des images qui permettent au lecteur de laisser l'imaginaire faire son oeuvre et de réinventer sa propre lecture photographique.

Mélanie Patris est originaire du Tournaisis et se consacre pleinement à la photographie depuis 2015, mais sa pratique photographique est un long héritage, de son grand-père d'abord, de son père ensuite. Art-thérapeute, photo-thérapeute, infirmière et anthropologue, elle pose un regard bienveillant sur le monde qui l'entoure et ses nombreuses séries explorent le monde intérieur de chacun, l'intime, le féminin, tout autant que notre relation à la nature et aux voyages. Mélanie Patris travaille essentiellement en argentique et désire, grâce à ses images, dévoiler sa vision du monde, partager ses envies qui peuvent déborder du cadre photographique pour aller du côté de l'écriture.

Venez nombreux les écouter échanger sur leur travail photographique et partager avec eux votre regard sur le vaste monde !

La rencontre se déroulera à la librairie le jeudi 9 novembre à 19h30 et sera suivie du verre de l'amitié.

Cette rencontre est organisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Promotion des Lettres.